Un Palestinien a été tué samedi par un colon israélien dans la région de Naplouse dans le nord de la Cisjordanie occupée, a annoncé le ministère de la Santé de l'Autorité palestinienne.
Bilal Abou Salah, 40 ans, a été « tué d'une balle dans la poitrine tirée par un colon » dans le village de Sawiya près de la ville de Naplouse, a indiqué le ministère dans un communiqué. Le maire de Sawiya, Mahmoud Hassan, a affirmé à l'AFP que Bilal Abou Salah avait été tué alors qu'il cueillait des olives avec d'autres membres de sa famille dans leur terre située non loin de la clôture de la colonie israélienne de Rechelim. « Ils ont été attaqués par quatre colons et l'un d'eux, armé d'un fusil M16, a ouvert le feu sur eux sans sommation », une affirmation contestée par Yossi Dagan, président du conseil régional qui gère les colonies dans le nord de la Cisjordanie occupée. Selon M. Dagan, ce sont des Palestiniens qui ont attaqué le groupe d'Israéliens « avec des cailloux et des blocs de pierre, mettant leur vie en danger ».
Un soldat en permission a pris leur défense avec son fusil militaire « et sauvé la famille », a-t-il expliqué dans un communiqué. Abou Salah a été touché à la poitrine et il est tombé en martyr devant sa famille et ses enfants », a indiqué M. Hassan. De son côté, l'armée israélienne a précisé être au courant d'une « violente confrontation entre des civils palestiniens et israéliens », et que la police enquêtait.
Plus de 100 Palestiniens ont été tués en Cisjordanie lors d'opérations de l'armée israélienne depuis le déclenchement le 7 octobre de la guerre dans la bande de Gaza entre le Hamas et Israël. La situation en Cisjordanie, occupée depuis 1967 par Israël, était déjà tendue avant cette guerre avec des raids réguliers menés par les forces israéliennes et une recrudescence des attaques de colons israéliens contre la population palestinienne.
Les plus commentés
Washington met le Liban face à une seule alternative : la reddition du Hezbollah ou l’invasion terrestre
Naïm Kassem : Priorité au cessez-le-feu, le reste n'est qu'un détail
Frangié : Berry continue de soutenir ma candidature