Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Intempéries

Au Yémen, un cyclone fait deux morts et déplace 10.000 personnes


Une personne tenant un drapeau yéménite. Photo d'archives MOHAMMED HUWAIS/AFP

Au moins deux personnes ont été tuées et environ 10.000 autres déplacées par un cyclone tropical qui a fait d'importants dégâts dans le sud-est du Yémen, ont indiqué mercredi les autorités locales. Le cyclone Tej a touché le gouvernorat d'Al Mahra, limitrophe d'Oman, lundi en fin de journée. Les communications ont été coupées, ce qui a entravé les efforts de secours, dans cette zone lointaine du pays, selon les autorités.

"Les premières informations font état de deux morts, de 150 blessés et d'environ 10.000 déplacés dans les districts d'Al-Ghaydah et de Haswain", a rapporté mardi l'agence de presse officielle Saba. La tempête a inondé des routes, submergé des véhicules et contraint les volontaires du Croissant-Rouge à Al Mahra, une zone sous contrôle du gouvernement soutenu par l'Arabie saoudite, à suspendre temporairement leurs interventions.

"Les vents et les pluies se sont calmés, mais les routes et les communications sont toujours coupées", a déclaré mercredi à l'AFP un officier supérieur de l'armée, le général de brigade Hakim al-Mutairi, basé dans la région. Le Yémen, où les rebelles Houthis contrôlent Sanaa et une bonne partie du nord du pays, figure parmi les pays les plus vulnérables au monde face au changement climatique, selon l'Indice mondial d'adaptation de l'université américaine de Notre-Dame.  Ces dernières années, il a connu des épisodes de fortes précipitations plus intenses et plus fréquentes.

Selon un rapport publié en mai par le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) et la Croix-Rouge norvégienne, le pays le plus pauvre de la péninsule arabique a été frappé par six cyclones au cours des six dernières années, contre quatre au cours des 25 années précédentes.

Au moins deux personnes ont été tuées et environ 10.000 autres déplacées par un cyclone tropical qui a fait d'importants dégâts dans le sud-est du Yémen, ont indiqué mercredi les autorités locales. Le cyclone Tej a touché le gouvernorat d'Al Mahra, limitrophe d'Oman, lundi en fin de journée. Les communications ont été coupées, ce qui a entravé les efforts de...