Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La Russie annonce le rapatriement de Syrie de 34 enfants de jihadistes

Washington et Ankara sanctionnent un réseau de financement du groupe Etat islamique Un drapeau de l'organisation Etat islamique. Photo d'archives AFP

La Russie a annoncé dimanche le rapatriement de Syrie de 34 enfants de jihadistes du groupe Etat islamique (EI), en collaboration avec les autorités syriennes et kurdes sur place.

« Des enfants russes dans leur patrie », s'est félicitée sur Telegram la commissaire russe à l'enfance, Maria Lvova-Belova, visée par ailleurs par un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour « déportation illégale » de mineurs ukrainiens. « Ils sont 34, âgés de quatre à 16 ans », a précisé la responsable, accompagnant son message de photos d'enfants aux mains de plusieurs adultes, à proximité et à l'intérieur d'un avion aux couleurs de la Russie.

Dans son message sur les réseaux sociaux, Mme Lvova-Belova a dit remercier « les dirigeants » syriens « pour leur soutien » et « la partie kurde » pour « sa coopération humanitaire ». « Les bébés et les adolescents qui vivaient dans les camps de réfugiés de la région du Trans-Euphrate sont rendus à leurs parents », s'est-elle réjoui. « Nous poursuivrons ce travail: les documents pour le retour de 150 autres enfants sont prêts », a-t-elle ajouté, sans donner plus de détails.

Ces dernières années, les rapatriements de femmes et d'enfants ont eu lieu au compte-gouttes face à la réticence des pays étrangers, notamment occidentaux, d'accueillir des personnes affiliées à l'EI.

La Russie, elle, avait décidé en 2017 le rapatriement systématique des enfants de jihadistes. Près de 4.500 Russes, notamment originaires du Caucase, ont combattu aux côtés de l'EI, et la Russie a été parmi les premiers pays à organiser des rapatriements depuis la Syrie et l'Irak voisin.

La Russie a annoncé dimanche le rapatriement de Syrie de 34 enfants de jihadistes du groupe Etat islamique (EI), en collaboration avec les autorités syriennes et kurdes sur place.« Des enfants russes dans leur patrie », s'est félicitée sur Telegram la commissaire russe à l'enfance, Maria Lvova-Belova, visée par ailleurs par un mandat d'arrêt de la Cour pénale...