Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Hydrocarbures offshores

Gaz : des médias libanais affirment que le forage du bloc n°9 est terminé, le ministre Fayad dément

Gaz : des médias libanais affirment que le forage du bloc n°9 est terminé, le ministre Fayad dément

Photo prise au Grand sérail à Beyrouth en janvier 2023, lors de l'officialisation de l'entrée de QatarEnergy dans le consortium composé par TotalEnergies et Eni. Photo : P.H.B.

Au moins deux médias libanais citant leurs propres sources ont annoncé, entre jeudi soir et vendredi en milieu de journée, que le forage d’exploration lancé en août dernier par le consortium composé par le français TotalEnergies, l’italien Eni et QatarEnergy dans le bloc n° 9 de la Zone économique exclusive (ZEE) était terminé et n’avait débouché sur aucune découverte de réserves de gaz naturel.

Dans une déclaration jeudi à la la chaîne al-Jadeed, le ministre sortant de l’Énergie et de l’Eau, Walid Fayad, a démenti ces informations, assurant que le gouvernement était encore en attente des résultats du forage. TotalEnergies, qui mène le consortium, n’a pas encore répondu à nos sollicitations.

Jeudi, le site d'information Lebeconomy.com a indiqué que la plateforme TransOcean Barents avait cessé prématurément ses opérations de forage après avoir recueilli certaines informations lui permettant de conclure à une absence de gaz en ce point précis du bloc. Vendredi, la chaîne LBCI a ajouté que la plateforme avait foré à une profondeur de 3.900 mètres. Le fait de ne pas détecter de gaz  dans un puits foré  ne veut pas dire qu'il n'y a pas du tout de réserves dans le sous-sol d'une zone donnée de la ZEE.

Le consortium mené par TotalEnergies a remporté en 2018 le droit d’explorer et d’exploiter les ressources en hydrocarbures offshore de deux des 10 blocs de la ZEE libanaise, les n°4 (au centre) et n°9 (au sud, à la frontière avec Israël). Le forage d’un premier puits dans le bloc n° 4 en 2020 a permis de détecter la présence de gaz, mais pas en quantités suffisantes pour en commencer la production. Le processus d’exploration du bloc n°9 a été bloqué jusqu’à la conclusion en octobre 2022 d’un accord historique entre le Liban et Israël pour régler leur différend sur le tracé de leur frontière maritime. Récemment le consortium a décidé de participer à la procédure lancée par l’Autorité du pétrole libanaise (Lebanese Petroleum Administration ou LPA) pour attribuer des licences d’exploration et d’exploitation des réserves supposées d’hydrocarbures offshore des deux autres blocs qui composent le sud de la ZEE.

QatarEnergy a rejoint le consortium en janvier dernier, occupant la place laissée vacante par le départ du russe Novatek, sur fond de guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Au moins deux médias libanais citant leurs propres sources ont annoncé, entre jeudi soir et vendredi en milieu de journée, que le forage d’exploration lancé en août dernier par le consortium composé par le français TotalEnergies, l’italien Eni et QatarEnergy dans le bloc n° 9 de la Zone économique exclusive (ZEE) était terminé et n’avait débouché sur aucune découverte de...