Cinq membres du réseau de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) ont été tués depuis le début du conflit entre le Hamas et Israël, dont quatre lorsque des ambulances ont été touchées mercredi, a annoncé la Croix-Rouge.
Dans un communiqué, l'IFRC, la plus vaste organisation humanitaire du monde avec plus de 16 millions de volontaires, « confirme la mort de cinq membres de notre réseau en raison des hostilités armées en Israël et dans la bande de Gaza ».
Cette organisation, dont le siège est à Genève, plaide pour que les civils et le personnel soignant soient protégés pendant la guerre qui a éclaté samedi lorsque des militants du mouvement islamiste Hamas ont déclenché une sanglante attaque contre Israël, qui a riposté en bombardant des cibles dans la bande de Gaza.
« Aujourd'hui mercredi, dans deux incidents différents, des ambulances ont été touchées, provoquant la mort de quatre auxiliaires médicaux du Croissant-Rouge palestinien qui aidaient ceux qui en avaient besoin », a expliqué l'IFRC.
« Auparavant, samedi, un chauffeur d'ambulance du Magen David Adom (l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, ndlr) en Israël a perdu la vie pendant qu'il conduisait une ambulance pour soigner des blessés », a poursuivi cette organisation.
« L'IFRC réitère son appel à toutes les parties à respecter leurs obligations légales découlant du droit international humanitaire. Ceci n'est pas négociable. Les civils, les employés du personnel de santé, les établissements de santé et les infrastructures civiles doivent être respectés et protégés à tout moment. Ils ne sont pas une cible ».
Israël a poursuivi mercredi ses bombardements contre le Hamas dans la bande de Gaza. Le conflit a déjà fait des milliers de morts.
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Khamenei désormais seul face à l’abîme
« Ne vous brûlez pas les doigts », lance le porte-parole du Hezbollah à ceux qui misent sur la défaite du parti