Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La Chine salue la visite prochaine de sénateurs américains

Un drapeau chinois. Photo d'archives AFP

La Chine s'est félicitée mercredi de la visite prochaine d'une délégation de sénateurs américains, espérant qu'elle permette de "comprendre objectivement" le pays, dans un contexte de réchauffement diplomatique entre Pékin et Washington. Les deux premières économies mondiales, qui s'opposent sur nombre de sujets, renouent le dialogue ces derniers mois avec une succession de visites de hauts responsables américains à Pékin, dont le chef de la diplomatie Antony Blinken en juin.

Dans ce contexte, le chef de la majorité démocrate de la chambre haute du Congrès, Chuck Schumer, et plusieurs sénateurs américains sont attendus en Chine. "Nous espérons que cette visite permettra au Congrès américain de comprendre objectivement la Chine", a indiqué le ministère chinois des Affaires étrangères, dans un communiqué qui ne précise ni la date ni le nombre de personnes dans la délégation.

"La Chine salue" une telle visite, qui "favorisera le dialogue et les échanges entre les organes législatifs des deux pays et apportera des éléments positifs au développement des relations", ajoute la diplomatie chinoise. Selon l'agence Bloomberg, Chuck Schumer sera accompagné de son collègue républicain, le sénateur Mike Crapo. La délégation comptera six personnes et espère s'entretenir avec le président chinois Xi Jinping, ont rapporté plusieurs médias américains.

Selon le New York Times, la délégation doit également se rendre en Corée du Sud et au Japon. En mai, des sénateurs américains dont Chuck Schumer avaient annoncé un plan pour combattre l'influence croissante de la Chine dans le monde. L'initiative prévoit de limiter les flux d'investissements et de technologies de pointe vers le géant asiatique et de dissuader Pékin de toute agression contre Taïwan. La Chine considère l'île de 23 millions d'habitants, l'un des plus gros fabricants du monde de puces électroniques, comme faisant partie de son territoire. 


La Chine s'est félicitée mercredi de la visite prochaine d'une délégation de sénateurs américains, espérant qu'elle permette de "comprendre objectivement" le pays, dans un contexte de réchauffement diplomatique entre Pékin et Washington. Les deux premières économies mondiales, qui s'opposent sur nombre de sujets, renouent le dialogue ces derniers mois avec une...