
Les colonnes romaines du temple de Baalbeck, le 2 juillet 2023. Photo d'illustration Matthieu Karam
Le mohafez (gouverneur) de Baalbeck-Hermel, Bachir Khodr, a démenti lundi des informations de presse sur un plan terroriste visant à faire exploser les temples de Baalbeck.
Le quotidien An-Nahar a rapporté lundi qu'un service de sécurité non identifié avait reçu un « rapport dangereux » affirmant « qu'il existe un plan de groupes jihadistes visant à faire exploser les colonnes des temples de Baalbeck ... afin d'envoyer un message direct au Hezbollah ».
M. Khodr a démenti l'information, écrivant sur le réseau X (anciennement Twitter) que l'objectif de ces informations est d'intimider les touristes. « Ces informations sont fausses et sans fondement et la raison en est le succès retentissant de la saison touristique à Baalbeck cette année et le grand nombre de touristes, en particulier les étrangers », déclare M. Khodr.
Contactée par L'Orient Today, une source au sein de l'armée libanaise a indiqué qu'elle ne disposait pas d'informations sur ce rapport.
Plus tard lundi, le ministre sortant de la Culture, Mohammad Mortada, a également commenté l'information rapportée par an-Nahar. « Que cela soit vrai ou non, les piliers de Jupiter restent un phare et un symbole de la civilisation (...) et il n'est donc pas improbable que nos ennemis pensent à les cibler avec leurs moyens sombres et ignorants, » a-t-il écrit sur X.
« Dans tous les cas, que le peuple libanais soit rassuré, Baalbeck et son temple sont protégés », a-t-il ajouté.
De son côté, la municipalité de Baalbeck a pour sa part critiqué lundi les informations qui ont circulé dans la presse. « Baalbeck a connu une excellente saison touristique cette année (...) La ville jouit d'une situation sécuritaire bien meilleure que celle des années passées (...) Baalbeck continuera d'être une destination privilégiée des personnes qui visitent le Liban », peut-on lire dans un communiqué repris par l'Agence nationale d'information (ANI, officielle).
commentaires (5)
Sous quel prétexte détruiront ils ce colonnes qui ne représentent aucune religion? Ils veulent raser tout notre patrimoine? Pour le remplacer par quoi? Leur lumière sombre qui enveloppe tous les pays qu’ils ont foulé? Pourquoi l’armée libanaise ne se montre pas plus convaincante pour stopper cet hémorragie puisqu’elle est appuyée par tous les pays et par soit disant le parti jaune qui ne jure que par elle. Il serait temps de montrer au monde que ça n’est qu’une façade et que le jour où notre armée décidera de récupérer nos territoire usurpés par ce parti, elle sera sa première cible. Mais oserait il retourner ses armes contre elle? C’est la que réside toute la question et nous n’aurons la réponse qu’en passant à l’acte de libération de notre pays. N’est pas le devoir d’une armée qui se respecte?
Sissi zayyat
11 h 15, le 03 octobre 2023