Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Turquie

Le Festival du film d'Antalya annulé après une polémique sur la censure

Le Festival du film d'Antalya annulé après une polémique sur la censure

Logo du "Festival du film Antalya Golden Orange". Photo tirée du site web du festival

Une municipalité du sud de la Turquie a annulé vendredi un festival du film vieux de 60 ans après une controverse autour d'un documentaire politique.

« Je regrette d'informer les cinéphiles que nous avons annulé le Festival du film Antalya Golden Orange de cette année, prévu du 7 au 14 octobre, en raison d'événements indépendants de notre volonté », a déclaré le maire d'Antalya, Muhittin Bocek, dans un post sur X.

Le festival, le plus prestigieux de Turquie, a retiré la semaine dernière le documentaire « Kanun Hukmu » ou « Décret » sur un médecin et un enseignant qui ont été licenciés de leur poste gouvernemental dans le cadre de l'état d'urgence décrété après une tentative de coup d'État en Turquie en 2016.

Le festival a fait marche arrière sur cette décision jeudi après que de nombreux réalisateurs ont retiré leurs films du festival et que des membres du jury ont démissionné, affirmant protester contre la censure et les menaces à la liberté artistique.

Le ministère de la Culture et du Tourisme turc a retiré son soutien au festival jeudi, accusant les organisateurs de permettre « la propagande terroriste ». Le festival a ensuite à nouveau retiré le documentaire et la municipalité a annulé l'ensemble du festival vendredi.

Nejla Demirci, la réalisatrice du documentaire, a rejeté l'accusation de propagande du gouvernement, affirmant que aucune des personnes en vedette n'avait été condamnée pour un crime. Après le coup d'État manqué, le gouvernement a licencié plus de 125.000 fonctionnaires d'État, affirmant qu'ils étaient liés à la tentative de coup d'État et défendant cette mesure au nom de la sécurité nationale. Les critiques ont soutenu que le gouvernement turc avait utilisé le putsch manqué comme prétexte pour réprimer la dissidence.


Cette information est une traduction d'une dépêche de l'agence Reuters parue en anglais.

Une municipalité du sud de la Turquie a annulé vendredi un festival du film vieux de 60 ans après une controverse autour d'un documentaire politique. « Je regrette d'informer les cinéphiles que nous avons annulé le Festival du film Antalya Golden Orange de cette année, prévu du 7 au 14 octobre, en raison d'événements indépendants de notre volonté », a déclaré le maire d'Antalya,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut