Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Nord

Mort d'un passeur de migrants syriens refoulé par l'armée libanaise


Mort d'un passeur de migrants syriens refoulé par l'armée libanaise

Un échange de tirs a eu lieu entre un passeurs de migrants et l'armée libanaise, le 28 septembre 2023. Photo fournie par notre correspondant Michel Hallak

Un conducteur de camionnette transportant à la frontière nord, des migrants syriens entrés clandestinement au Liban, est décédé jeudi à la suite d'un échange de tirs avec l'armée libanaise.

L'incident a eu lieu dans la zone d'al-Qoubour al-Bid, près des rives du Grand fleuve.

Selon un communiqué publié par l'armée jeudi, le conducteur a percuté un militaire et tenté de l'écraser après qu'une patrouille de l'armée a essayé d'arrêter la camionnette. Les soldats ont tiré sur les pneus du véhicule après que le conducteur a tenté de s'enfuir. « Le conducteur a été blessé, a perdu le contrôle du véhicule et est entré en collision avec un poteau électrique, ce qui a entraîné sa mort. Une enquête a été ouverte sous la supervision des autorités judiciaires compétentes », poursuit le texte.

Contactée par L'Orient Today, une source sécuritaire a indiqué que le conducteur, Hatem M.S., est de nationalité libanaise. La Croix-Rouge libanaise l'a transféré à l'hôpital Notre-Dame de la Paix à Qobayat, dans le Akkar (Liban-Sud), a-t-elle ajouté.

Au cours des dernières semaines, l'armée libanaise a affirmé avoir déjoué plusieurs tentatives d'entrée illégale au Liban depuis la Syrie. De nombreux réseaux de trafic d'êtres humains et de drogues opèrent le long de la frontière poreuse entre les deux pays. Selon les estimations officielles, le Liban accueille 2 millions de réfugiés syriens, dont seulement 830.000 sont enregistrés auprès des Nations unies.

Un conducteur de camionnette transportant à la frontière nord, des migrants syriens entrés clandestinement au Liban, est décédé jeudi à la suite d'un échange de tirs avec l'armée libanaise.L'incident a eu lieu dans la zone d'al-Qoubour al-Bid, près des rives du Grand fleuve.Selon un communiqué publié par l'armée jeudi, le conducteur a percuté un militaire et tenté de l'écraser...