Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Chine

Les lois de sécurité nationale pourraient avoir des "conséquences imprévues"

Un drapeau chinois. Photo d'archives AFP

Le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis a prévenu mardi que les nouvelles lois chinoises de sécurité nationale pourraient avoir des "conséquences imprévues", y compris pour les entreprises chinoises. S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue d'une visite de quatre jours en Chine, le commissaire a dit avoir eu des échanges "positifs" avec ses homologues.

Mais il s'est inquiété des lois de sécurité nationale récemment approuvées dans le pays, notamment la nouvelle loi sur les relations étrangères et la réforme de la loi anti-espionnage. Interrogé par l'AFP sur la mention de ce sujet lors de ses discussions avec ses partenaires chinois, M. Dombrovskis a dit l'avoir évoqué lors de "remarques plus générales sur le transfert de données et les sujets liés aux données". "Cela peut être un sujet systémique, qui affecte toutes les entreprises actives à l'international, pas seulement les entreprises européennes mais aussi les chinoises", a-t-il estimé.

Et "il peut y avoir des conséquences imprévues". Mais "c'est positif que nous ayons eu ces échanges maintenant avec les autorités chinoises", a-t-il ajouté. Pékin a récemment approuvé de nouvelles régulations sur la cybersécurité, le contre-espionnage et la gestion des données, les justifiant au nom de la sécurité nationale. Ces législations "inquiètent grandement notre communauté d'affaires", avait souligné lundi le commissaire européen au Commerce, car "leur ambiguïté laisse trop de marge d'interprétation".


Le commissaire européen au Commerce Valdis Dombrovskis a prévenu mardi que les nouvelles lois chinoises de sécurité nationale pourraient avoir des "conséquences imprévues", y compris pour les entreprises chinoises. S'exprimant lors d'une conférence de presse à l'issue d'une visite de quatre jours en Chine, le commissaire a dit avoir eu des échanges "positifs" avec...