Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Après le cessez-le-feu à Aïn el-Héloué, la Force conjointe s'organise


Après le cessez-le-feu à Aïn el-Héloué, la Force conjointe s'organise

De la fumée s'échappe après la chute d'un projectile dans le camp de Aïn el-Héloué, le 13 septembre 2023. Photo MAHMOUD ZAYYAT / AFP

La Force conjointe de sécurité s'est réunie lundi à Aïn el-Héloué sous la présidence de Mahmoud Ajoury afin de coordonner son travail dans le camp palestinien, à la suite d'un accord conclu jeudi soir visant à instaurer un nouveau cessez-le-feu entre les parties impliquées dans les affrontements des dernières semaines.

Selon des informations rapportées par notre correspondant dans la région, Mountasser Abdallah, les noms et le nombre de personnes qui seront déployées dans le camp pour en assurer la sécurité ont été déterminés lors de la réunion. D'autres mesures pour imposer la sécurité dans le camp seront fixées ultérieurement, y compris l'évacuation des combattants de factions rivales des écoles de l'UNRWA, assure une source palestinienne à notre correspondant. 

Par ailleurs, bien que le calme soit revenu dans le camp, de nombreux habitants qui ont dû quitter leur domicile et trouver refuge chez des proches ou dans des mosquées de la région n'ont toujours pas regagné Aïn el-Héloué, craignant une reprise des combats.

Ces affrontements, débutés le 7 septembre entre le mouvement Fateh, proche du président palestinien Mahmoud Abbas, et des groupes islamistes tels que Jund el-Cham et al-Chabab al-Moslem (La jeunesse musulmane), ont secoué Aïn el-Héloué ainsi que les quartiers environnants. Ils s'inscrivent dans le cadre des luttes internes entre ces factions cherchant à s'imposer dans le camp, le tout sur fond de détente des relations entre l'Arabie saoudite et l'Iran et d'efforts américains visant à rapprocher l'Arabie saoudite d'Israël. 


La Force conjointe de sécurité s'est réunie lundi à Aïn el-Héloué sous la présidence de Mahmoud Ajoury afin de coordonner son travail dans le camp palestinien, à la suite d'un accord conclu jeudi soir visant à instaurer un nouveau cessez-le-feu entre les parties impliquées dans les affrontements des dernières semaines.Selon des informations rapportées par notre correspondant dans la...