
Un drone chargé d'explosifs. Photo d'illustration. Jack GUEZ/AFP via Getty Images)
Un drone explosif a été retrouvé pour la première fois en Bulgarie, sur la côte de la Mer Noire, a annoncé le gouvernement lundi, pointant « une augmentation des risques liés à la guerre en Ukraine ».
Une équipe de militaires spécialisés a été envoyée sur place après le signalement la veille au soir d'un hôtelier, qui a vu l'engin coincé au milieu de rochers. « Les vérifications ont montré qu'il s'agissait d'un obus de mortier de 82 mm attaché à des débris de drone », a expliqué le ministère de la Défense dans un communiqué. « En raison de son mauvais état, il a été jugé impossible de transporter la munition », qui a donc été détruite sur les lieux après mise en place d'un périmètre sécurisé, selon les autorités.
L'épave d'environ trois mètres a été découverte dans la localité de Tulenovo (nord-est), près de la frontière avec la Roumanie. « Nous pouvons certainement supposer que ce drone est lié au conflit en Ukraine », a déclaré à la presse le ministre de la Défense Todor Tagarev. « Cette guerre est inévitablement porteuse de risques pour notre sécurité qui ne cessent d'augmenter », a-t-il déploré.
Depuis le début du conflit en février 2022, quatre mines ont déjà été désamorcées dans les eaux territoriales bulgares.
Les plus commentés
Éclairage
« Les jeunes du Déluge d'al-Aqsa » : vers un « Hamasland » au Liban-Sud ?
Entretien express
Walid Joumblatt à « L’OLJ » : Ce n’est pas le moment de remettre en cause la 1701
Liban-Sud
Mikati : Nous espérons atteindre dans les trois prochains mois une phase de stabilité