
Un mouvement de protestation a éclaté en Iran à la suite de la mort de Mahsa Amini. Photo Yasin Akgul
Retour sur l’année écoulée depuis le soulèvement déclenché par la mort de Mahsa Amini, arrêtée par la police des mœurs pour un voile mal ajusté. Que s’est-il passé depuis dans la République islamique ?
OLJ / Par Clara HAGE, le 16 septembre 2023 à 00h00
Un mouvement de protestation a éclaté en Iran à la suite de la mort de Mahsa Amini. Photo Yasin Akgul
AU FIL DE L,EPEE AU NOM D,ALLAH...
Hélas « femme vie liberté » de septembre 2022 a connu le même sort que « kellon ya3né kellon » d’octobre 2019. Alors qu’il aurait suffit de dire d’une même voix tant à Beyrouth qu’à Téhéran: « rendez-nous notre argent que vous avez volé pour le donner au Hezbollah, à Assad, au Hachd el Chaabi et aux Houthis. » La cinquième colonne gaucho-féministe du pouvoir, largement relayée par les médias occidentaux mainstream autant que par les altermédias, aura dans les 2 cas été plus forte que les vrais aspirations des peuples qui veulent avant tout retrouver leur argent confisqué par le grand Israël chiite néo-safavide au profit de son projet de colonisation du Machreq par ses multiples milices pré-citées.
Résultat O. « ZÉRO ». VOILE, mal ajusté, OU, bien ajuste, le VOILE est toujours et restera là. La « petite » même la « grande » bourgeoisie urbaine peut danser, se couper les cheveux, cela ne sert à rien. C’est la rurale, la majorité qui fait des changements. Pour ce qui est brûlé les pneus, notre THAOURA est le parfait exemple de pollution : +/- 3 ans ….
""Un an après, que devient le mouvement « Femmes, vie, liberté » ?"" ""Accords d'Abraham : quel bilan, 3 ans après ?"" ""Trente ans plus tard, les Palestiniens de la génération Oslo "" Il y a 40 ans, jour pour jour, la guerre de la Montagne a changé la face du Liban. Quel bilan ?
commentaires (4)
AU FIL DE L,EPEE AU NOM D,ALLAH...
LA LIBRE EXPRESSION
12 h 43, le 17 septembre 2023