Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

La France envoie une aide d'urgence en Libye frappée par des inondations


Un travailleur se tient à côté d'un avion d'aide médicale qui est arrivé à l'aéroport d'al-Abraq, après qu'une puissante tempête et de fortes pluies aient frappé la Libye, le 12 septembre 2023. Photo REUTERS/Ayman Al-Sahili

La France a décidé de déployer un hôpital de campagne en Libye pour venir en aide aux populations sinistrées après le passage de la tempête Daniel, a annoncé mardi son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

« A la suite des dramatiques inondations en Libye, nous engageons, à la demande du président de la République, l'hôpital de campagne de la sécurité civile », a indiqué le ministre sur son compte X (ex-Twitter). Il a également précisé que « les premiers personnels partiront dès ce soir (mardi) afin que tout soit opérationnel sous 48h ».

Plus tôt dans la journée, la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Anne-Claire Legendre, avait assuré que la France se tenait prête à envoyer « une aide d'urgence » et à « répondre aux demandes qui lui seront adressées par les autorités libyennes ».

« Des moyens sont mobilisés pour apporter une aide d'urgence aux populations sinistrées, en appui des efforts libyens sur le terrain et en coordination avec les Nations unies », avait-elle ajouté lors d'un point presse. La France a aussi exprimé « sa pleine solidarité au peuple libyen dans cette épreuve ».

Les inondations en Libye ont fait un nombre considérable de morts, qui pourraient se compter en milliers, et 10.000 disparus, a indiqué mardi un responsable de La Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR).

Le bilan reste néanmoins incertain, a indiqué Tamer Ramadan, lors du point de presse régulier de l'ONU à Genève. « Nous n'avons pas de chiffres définitifs » du nombre de morts pour le moment, a-t-il dit, soulignant que « le nombre de disparus est proche de 10.000 ».

La France a décidé de déployer un hôpital de campagne en Libye pour venir en aide aux populations sinistrées après le passage de la tempête Daniel, a annoncé mardi son ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.« A la suite des dramatiques inondations en Libye, nous engageons, à la demande du président de la République, l'hôpital de campagne de la sécurité civile...