Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit avec la Russie

Nouvelle aide militaire américaine de 600 millions de dollars à l'Ukraine


Un soldat ukrainien montre des armes livrées par les États-Unis, près de Kiev, le 7 septembre 2023. Photo AFP/BRENDAN SMIALOWSKI

Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle aide militaire de 600 millions de dollars à l'Ukraine, incluant notamment du matériel de déminage et différents types de munitions.

Cette aide vise à combler les "besoins de l'Ukraine sur le champ de bataille" et témoigne du "soutien inébranlable" des Etats-Unis, a indiqué le Pentagone dans un communiqué. Cette nouvelle aide ne sera toutefois pas disponible immédiatement sur le terrain car elle relève du Programme d'assistance sécuritaire à l'Ukraine, par lequel Washington fournit du matériel à ce pays via son industrie de la défense ou des partenaires plutôt qu'en piochant directement dans ses stocks.

Cette annonce intervient au lendemain de celle sur un programme d'un milliard de dollars, comprenant notamment des munitions anti-chars contenant de l'uranium appauvri, afin de donner un "nouvel élan" à la contre-offensive ukrainienne contre les forces russes.  Cette aide avait d'ailleurs été annoncée en Ukraine par le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken dans le cadre d'une visite surprise dans ce pays.

Il s'agit de la première fois que les Etats-Unis entendent livrer à l'Ukraine de telles munitions à l'uranium appauvri, controversées en raison des risques toxiques pour les militaires et les populations.

Leur utilisation par le passé a "entraîné une hausse effrénée" de cancers et c'est donc une "très mauvaise nouvelle" dont la "responsabilité incombera aux Etats-Unis", a déclaré jeudi à la presse le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov. Les Etats-Unis sont à la tête d'une coalition internationale en soutien à l'Ukraine, et ont promis plus de 43 milliards de dollars en aide militaire à Kiev depuis le début du conflit en février 2022.


Les Etats-Unis ont annoncé jeudi une nouvelle aide militaire de 600 millions de dollars à l'Ukraine, incluant notamment du matériel de déminage et différents types de munitions.

Cette aide vise à combler les "besoins de l'Ukraine sur le champ de bataille" et témoigne du "soutien inébranlable" des Etats-Unis, a indiqué le Pentagone dans un...