Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Gemayel : Nous sommes face à un « coup d'État » du Hezbollah


Gemayel : Nous sommes face à un « coup d'État » du Hezbollah

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, présidant une réunion au siège de son parti, le 3 septembre 2023. Photo Ani

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a accusé le Hezbollah d'avoir saboté l'élection présidentielle au Liban, ajoutant que son parti fait face à un « coup d'État » du parti de Hassan Nasrallah.

Dans un entretien à la chaîne al-Jadeed dimanche soir, M. Gemayel a dit : « Nous sommes entrés dans le processus d'imposition d'un président, et cette affaire est la continuation d'un coup d'État mené par [le Hezbollah] pour prendre le contrôle du pays ».

« Nous utiliserons les institutions, les médias, nos relations au Liban et à l'étranger, ainsi que tous les moyens pacifiques et populaires pour mettre fin au coup d'État. Le Hezbollah en sera témoin. Nous sommes passés d'une phase de recherche de solutions à une phase de confrontation du coup d'État. Nous sommes maintenant dans une phase de confrontation », a-t-il ajouté.

Le leader chrétien a appelé à la formation d'un large front d'opposition pour faire face au Hezbollah. Il a noté que le président du Parlement, Nabih Berry, « n'ouvrira les portes de la Chambre que pour élire un allié du Hezbollah ». « Nous utiliserons tous les moyens possibles pour empêcher [le Hezbollah] de prendre le contrôle du pays », a poursuivi M. Gemayel.

Le Liban est sans président depuis la fin du mandat de Michel Aoun le 31 octobre 2022. M. Berry, allié du Hezbollah, n'a pas convoqué de session électorale pour élire un président depuis la dernière séance le 14 juin.

Le Hezbollah et le mouvement Amal de M. Berry soutiennent le chef du courant des Marada, Sleiman Frangié, et le Hezbollah a appelé à plusieurs reprises à un dialogue autour de cette candidature, mais cet appel a été rejeté par l'opposition. Lors des précédentes sessions électorales, les députés des formations chiites ont quitté le Parlement après le premier tour de scrutin, entraînant un défaut de quorum.

Deux personnes ont été tuées, le 9 août dernier, lors d'un échange de tirs entre des membres du Hezbollah et des habitants du village majoritairement chrétien de Kahalé, après qu'un camion appartenant au parti chiite et transportant des munitions se soit renversé dans cette localité du Mont-Liban. À la suite de cet incident, M. Gemayel a déclaré que « le parti Kataëb est passé à une nouvelle étape et à partir d'aujourd'hui, notre lutte (avec le Hezbollah) est devenue existentielle et n'est plus une lutte politique traditionnelle ». Dimanche, le chef des Forces libanaises, Samir Geagea, s'en est pris verbalement au Hezbollah, annonçant une « confrontation sans limites » avec ce parti.

Le chef des Kataëb, Samy Gemayel, a accusé le Hezbollah d'avoir saboté l'élection présidentielle au Liban, ajoutant que son parti fait face à un « coup d'État » du parti de Hassan Nasrallah.Dans un entretien à la chaîne al-Jadeed dimanche soir, M. Gemayel a dit : « Nous sommes entrés dans le processus d'imposition d'un président, et cette affaire est la continuation d'un coup...