Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

L'armée annonce avoir empêché 850 Syriens d'entrer illégalement au Liban en une semaine

L'armée annonce avoir empêché 850 Syriens d'entrer illégalement au Liban en une semaine

Des soldats de l’armée libanaise dispersant des manifestants à Tripoli, au Liban-Nord, en avril 2020. Photo d'illustration Ibrahim Chalhoub/AFP

L'armée libanaise a annoncé lundi avoir empêché en une semaine 850 Syriens d'entrer illégalement au Liban. "Dans le cadre de la lutte contre le trafic de personnes et l'immigration illégale à travers les frontières terrestres, une unité de l'armée a contrecarré, à différentes dates au cours de la semaine dernière, des tentatives d'infiltration d'environ 850 Syriens à la frontière entre le Liban et la Syrie", a annoncé la troupe dans un bref communiqué.

Les réseaux de passeurs sont nombreux entre le Liban et la Syrie. La frontière, poreuse entre les deux pays, et l'absence d'une autorité de l'Etat effective dans certaines régions favorisent la contrebande et les trafics en tout genre, de la drogue aux êtres humains. L'armée et les forces de sécurité annoncent régulièrement dans ce cadre arrêter des personnes entrées illégalement dans le pays. 

Le Liban accueille, selon les estimations officielles, deux millions de réfugiés syriens, dont près de 830.000 sont enregistrés auprès de l'ONU. La question du sort de ces réfugiés fait régulièrement polémique dans un pays en pleine crise économique et politique, où vivent au total environ un million et demi de réfugiés, selon les autorités. Le gouvernement appelle régulièrement à leur rapatriement, et plusieurs ministres se sont récemment rendus à Damas pour discuter de cette question.


L'armée libanaise a annoncé lundi avoir empêché en une semaine 850 Syriens d'entrer illégalement au Liban. "Dans le cadre de la lutte contre le trafic de personnes et l'immigration illégale à travers les frontières terrestres, une unité de l'armée a contrecarré, à différentes dates au cours de la semaine dernière, des tentatives d'infiltration d'environ 850 Syriens à la frontière...