Le pape François a dénoncé samedi la "désinformation" et les fake news, qui en tentant d'orienter l'opinion publique représentent selon lui "le premier péché du journalisme". "La désinformation est le premier des péchés, des erreurs -disons-le comme cela -, du journalisme", a-t-il affirmé lors d'une audience au Vatican pour la remise d'un prix journalistique en présence de journalistes italiens.
"La désinformation est l'un des péchés du journalisme, qui sont au nombre de quatre: la désinformation, quand un journaliste n'informe pas ou informe mal; la calomnie (parfois utilisée); la diffamation, qui est différente de la calomnie mais détruit; et le quatrième est (...) l'amour pour le scandale", a déclaré le pape argentin, cité dans un communiqué du Vatican. "Par exemple, les manipulations de ceux qui propagent par intérêt des fake news pour orienter l'opinion publique m'inquiètent", a-t-il expliqué, appelant à "un sursaut de responsabilité" dans "la conjoncture dramatique que traverse l’Europe, avec la poursuite de la guerre en Ukraine".
"Mon espoir est qu'on donne de la place aux voix de la paix, à ceux qui s'engagent pour mettre fin à ce conflit comme à tant d'autres", a-t-il insisté. Talentueux communiquant, le pape argentin de 86 ans, qui doit se rendre la semaine prochaine en Mongolie, a depuis son élection accordé de nombreuses interviews, se montrant bien plus prolixe et à l'aise dans cet exercice que son prédécesseur Benoît XVI.
Les plus commentés
Geagea réclame implicitement la dissolution des Soldats du Seigneur après une rixe meurtrière à Achrafieh
À Nabatiyé, la désillusion face au lourd prix de la « résistance »
Wafic Safa réapparaît... chez Joseph Aoun