Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Conflit

L'Ukraine affirme avoir détruit un puissant système de missile en Crimée

Le pont de Crimée, sur le détroit de Kertch, samedi 8 octobre 2022. Photo AFP

Le renseignement militaire ukrainien a affirmé avoir détruit mercredi matin un puissant système de défense anti-aérienne russe sur la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Les autorités russes, qui ne confirment que très rarement leurs pertes subies dans la guerre en Ukraine, n'ont rien dit de cette frappe, mais d'influents blogs militaires russes ont eux fait état de l'attaque. Selon le renseignement militaire ukrainien, la frappe a eu lieu vers 07H00 GMT près du village d'Olenivka, sur la péninsule de Tarkhankout, dans l'ouest de la Crimée.

Diffusant des images filmées au drone d'une importante explosion, cette même source affirme que "le lanceur, les missiles et le personnel ont été éliminés", portant "un coup douloureux au système de défense anti-aérienne de l'occupant". Il s'agirait, selon l'Ukraine, d'un système S-400 Trioumf.

Le blog militaire russe sur Telegram Rybar (1,18 million d'abonnés) a confirmé la frappe, mais il affirme lui qu'il s'agit d'un système S-300, la génération précédente du système sol-air. Selon cette source, la frappe a pu être menée depuis un navire ukrainien. "De nouveau se pose la question de comment des bateaux ukrainiens peuvent être aussi près de la côte de la Crimée", a commenté Rybar. Rybar note aussi que si la Russie a indiqué mardi avoir détruit deux navires ukrainiens en mer Noire, "ce n'est pas assez".  "Il faut systématiquement détruire la flotte ukrainienne", poursuit la publication.

Un autre blog militaire influent, Voenny Osvedomitel estime qu'il y a lieu de s'interroger sur "la qualité des défenses antiaérienne" russes dans une région clé pour les approvisionnements des forces russes dans les autres zones occupées d'Ukraine. L'armée ukrainienne multiplie les frappes en Crimée et dans les régions ruses frontalières de l'Ukraine depuis des semaines. Les attaques de drones, certains engins atteignant Moscou, se sont aussi de plus en plus nombreuses, même si les appareils sont généralement neutralisés sans faire de victimes ni de gros dégâts.

La capitale russe a vu encore une telle attaque dans la nuit de mardi à mercredi, pour le sixième jour consécutif. Dans l'après-midi, deux autres appareils ont été abattus dans le ciel de la région de Kalouga (180 km au sud-ouest de Moscou). Ces attaques interviennent alors que l'Ukraine est engagée dans une contre-offensive ardue et d'ampleur pour percer le front et tenter de reprendre les territoires occupées dans l'Est et le Sud du pays.


Le renseignement militaire ukrainien a affirmé avoir détruit mercredi matin un puissant système de défense anti-aérienne russe sur la péninsule de Crimée, annexée par la Russie en 2014.

Les autorités russes, qui ne confirment que très rarement leurs pertes subies dans la guerre en Ukraine, n'ont rien dit de cette frappe, mais d'influents...