Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Le CPL participera à une éventuelle séance parlementaire si des réformes structurelles sont approuvées

Le CPL participera à une éventuelle séance parlementaire si des réformes structurelles sont approuvées

Le chef du Courant patriotique libre, Gebran Bassil. Photo AFP

Le Courant patriotique libre (CPL) a annoncé mardi qu'il participera à une éventuelle séance législative au Parlement si les réformes structurelles exigées par le Fonds monétaire international étaient approuvées.

Dans un communiqué, la formation aouniste a "réaffirmé son rejet de toute législation visant à dépenser les réserves obligatoires de la Banque du Liban (BDL), dont le but est d'acheter du temps avec l'argent des déposants afin de financer l'Etat et ses déficits et de stabiliser le taux de change au prix fort, au lieu d'approuver les réformes nécessaires à la stabilité monétaire".

"Le CPL associe sa participation à toute séance législative à la condition d'approuver en une seule fois les réformes légales demandées, à savoir le contrôle des capitaux, la restructuration des banques et l'équilibre des finances, ainsi que l'approbation d'un budget réformiste sérieux pour 2024, qui devrait être envoyé au Parlement après la signature de tous les ministres du cabinet sortant", poursuit le texte.

En août 2022, le Liban avait conclu un accord avec le Fonds monétaire international dans lequel ce dernier s'était engagé à fournir 3 milliards de dollars sur quatre ans, sous condition d'approbation de réformes structurelles. Plus d'argent pourrait être accordé au Liban par les pays donateurs si le pays réussit à s'entendre avec le FMI.

Le Courant patriotique libre (CPL) a annoncé mardi qu'il participera à une éventuelle séance législative au Parlement si les réformes structurelles exigées par le Fonds monétaire international étaient approuvées.Dans un communiqué, la formation aouniste a "réaffirmé son rejet de toute législation visant à dépenser les réserves obligatoires de la Banque du Liban (BDL), dont le but...