Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Mikati s'entretient avec les quatre vice-gouverneurs de la BDL

Mikati s'entretient avec les quatre vice-gouverneurs de la BDL

Le Premier ministre sortant libanais, Nagib Mikati, recevant les quatre vice-gouverneurs de la Banque du Liban, au Sérail, le 24 juillet 2023. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre sortant libanais, Nagib Mikati, a reçu lundi matin au Sérail les quatre vice-gouverneurs de la Banque du Liban (BDL), qui font face à une semaine cruciale, le mandat du gouverneur, Riad Salamé, arrivant à son terme à la fin de la semaine.  La réunion a eu lieu en présence du vice-président du Conseil des ministres, Saadé Chami, et du ministre des Finances, Youssef Khalil. 

Les quatre vice-gouverneurs, Wassim Mansouri (1er vice-gouverneur), Bachir Yakzan (2e), Salim Chahine (3e) et Alexandre Moradian (4e), ont entamé une tournée ces derniers jours auprès des responsables afin, d'une part, insister pour la nomination d'un successeur à M. Salamé et, d'autre part, pour présenter leur stratégie visant à modifier, en six mois, la politique monétaire actuelle qui tolère la coexistence de plusieurs taux de change et d'adopter une nouvelle permettant de laisser flotter la livre libanaise.

Le gouverneur Salamé est considéré par une partie de l’opinion et de la classe politique comme un des principaux responsables de la grave crise que traverse le pays depuis 2019, il est aussi visé par une série de procédures judiciaires au Liban et en Europe, ce qui complique toute perspective de le voir rester en place après le 31 juillet. Les vice-gouverneurs avaient menacé de démissionner si un successeur ne lui était pas nommé en bonne et due forme, une question qui fait polémique, en l'absence d'un président de la République et d'un gouvernement de pleins pouvoirs. 


Le Premier ministre sortant libanais, Nagib Mikati, a reçu lundi matin au Sérail les quatre vice-gouverneurs de la Banque du Liban (BDL), qui font face à une semaine cruciale, le mandat du gouverneur, Riad Salamé, arrivant à son terme à la fin de la semaine.  La réunion a eu lieu en présence du vice-président du Conseil des ministres, Saadé Chami, et du ministre des Finances,...