Rechercher
Rechercher

Sport - Basket-ball - Mondial U19

Les U19 espagnols champions du monde contre la France

Au terme d'un match serré de bout en bout, la « Rojita » l'a emporté en prolongations face aux « Bleuets » (73-69) et soulève son premier titre mondial depuis 1999.

Jordi Rodriguez prenant un tir longue distance lors de la victoire de l'Espagne face à la France lors de la finale du Mondial U19 de basket, dimanche à Debrecen, en Hongrie. Photo / FIBA

L'équipe d'Espagne U19 de basket a remporté la finale de la Coupe du monde 73-69 après prolongation contre les Français, dimanche à Debrecen, en Hongrie.

Tombeurs des Américains en demi-finale (89-86), les Bleuets ont longtemps fait jeu égal avec les Espagnols, eux-mêmes larges vainqueurs de la Turquie (83-51) en demi-finale, après avoir facilement disposé de l'Argentine en quart (85-47) et du Liban en huitième (102-20).

Comme chez les « grands », l'opposition franco-espagnole a donné lieu à une rencontre étouffante et très fermée, où la « Rojita » a viré en tête d'un petit point au premier quart-temps (19-18). 

Le reste de la rencontre a été tout aussi disputé, les attaques peinant à s'exprimer, comme en témoignent les 28 balles perdues par les Bleuets.

Les hommes de Lamine Kebe, portés par les grosses performances de Melvin Ajinça (21 points, 4 rebonds) et de Zacharie Perrin (14 points, mais surtout 20 rebonds), semblaient avoir fait le plus dur dans le dernier quart-temps, comptant jusqu'à sept points d'avance (53-46), le plus gros écart du match à moins de six minutes de la fin du temps réglementaire.

Mais un panier de Jordi Rodriguez (18 points, 3 rebonds) à moins de 20 secondes de la fin du temps règlementaire a permis aux Espagnols de recoller au score (63-63) et d'arracher les prolongations.

« Nous y avons cru jusqu'à la fin. La France a réalisé une grande performance, mais nous nous sommes battus jusqu'au dernier moment. Parfois, le basket ne se résume pas aux chiffres, et notre cœur a fait la différence à la fin », a déclaré Daniel Garcia, l'entraîneur de l'Espagne.

Moins présents au rebond, fébriles dans le money-time, les Français ont manqué de maîtrise et fini par céder en prolongation contre les Espagnols, qui n'avaient plus remporté ce titre depuis 1999. Le sort de la rencontre fut finalement scellé à 9 secondes du terme de « l'extra time » par deux lancers francs convertis par Ab Sediq Garuba, donnant quatre longueurs d'avance aux Espagnols (73-69).

Malgré une dernière tentative désespérée de Melvin Ajinça, les Bleuets doivent s'incliner pour la seconde fois d'affilée en finale. L'équipe de France U19, alors emmenée par Victor Wembanyama, avait déjà buté il y a deux ans sur la dernière marche face aux États-Unis.

« Il est évident que nous voulions tout gagner, mais dans le sport, tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait. Nous devons en tirer les leçons et rebondir », a analysé Alexandre Sarr, le jeune pivot tricolore. 

« C'est une sensation incroyable. Nous sommes une excellente équipe et je n'ai pas de mots pour décrire ce que je ressens en ce moment. C'est tout simplement incroyable. Nous savions que ce serait un match difficile. Nous sommes l'Espagne et nous nous battons beaucoup. Je suis très fier de cette équipe », a de son côté conclu Rafael Villar, le talentueux meneur d'une Espagne partie pour se maintenir au sommet du basket mondial pendant de longues années.

L'équipe d'Espagne U19 de basket a remporté la finale de la Coupe du monde 73-69 après prolongation contre les Français, dimanche à Debrecen, en Hongrie.

Tombeurs des Américains en demi-finale (89-86), les Bleuets ont longtemps fait jeu égal avec les Espagnols, eux-mêmes larges vainqueurs de la Turquie (83-51) en demi-finale, après...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut