Le Liban a célébré ce mercredi, le premier jour de la fête de l'Adha. S'étendant sur trois jours, l’Adha est l’une des fêtes les plus importantes de l'islam. La célébration change de date chaque année, en fonction du calendrier lunaire. Elle débute le lendemain du rassemblement rituel sacré des pèlerins au mont Arafat, à une vingtaine de kilomètres de La Mecque. Tous les ans, la date se décale de onze jours, car le calendrier de l'hégire (qui en est à l'année 1444), ne comporte que 354 ou 355 jours.
A travers tout le Liban, les musulmans célèbrent l'Adha depuis mercredi, faisant honneur aux rites religieux et aux traditions de cette fête.
Des personnes marchent sous une enseigne lumineuse souhaitant un "Adha béni" le long d'une rue de Saïda, au Liban-Sud, le 26 juin 2023.
Saïd, un ouvrier, se tient près de moutons sur un marché aux bestiaux avant l'Adha, à Choueifate, au sud de Beyrouth.
Des musulmans prient le premier jour de l'Adha, à l'extérieur de la mosquée el-Amine, dans le centre-ville de Beyrouth, le 28 juin 2023.
La prière devant la mosquée el-Amine, dans le centre-ville de Beyrouth.
Le vendeur de bonbons Walid Azizo, arrange ses marchandises avant l'Adha, à Saïda.
Un homme déguisé en clown divertit des enfants dans une rue de Saïda, avant l'Adha.
Dans tous les pays qui fête l’Adha, des moutons sont sacrifiés. Au Liran, c’est tout un peuple qui a été sacrifié. Ça vaut son entée dans le Guiness Book of Records, non?
18 h 26, le 29 juin 2023