Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Des bus scolaires brûlés à Karkaf, par vengeance pour l'assassinat du cheikh Rifaï

Des bus scolaires brûlés à Karkaf, par vengeance pour l'assassinat du cheikh Rifaï

Des bus scolaires de l'école al-Andalus de Karkaf, au Akkar, brûlés par des individus non identifiés, le 26 juin 2023. Photo envoyée par notre correspondant Michel Hallak

Des personnes non identifiées ont brûlé, lundi vers 3 h du matin, des bus scolaires de l'école al-Andalus à Karkaf au Akkar, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Cette école est la propriété de l'ancien président de la municipalité Yehya Rifaï, suspecté d'être le commanditaire de l'assassinat du cheikh Ahmad Rifaï, son cousin, fin février dernier, une affaire qui avait suscité un tollé et des tensions dans cette localité.

"Le feu s'est répandu jusqu'à atteindre du matériel de la municipalité" stocké près des bus, ajoute notre correspondant. Une enquête a été ouverte.

Depuis que le corps du cheikh sunnite Ahmad Rifaï a été retrouvé une semaine après le crime, des tensions se font ressentir dans la région. En mars, des élèves, des parents et enseignants de l'école publique Rafic Hariri avaient organisé un sit-in symbolique devant l’établissement, exigeant la réouverture de cette école qui avait fermé par crainte de tensions après l'assassinat du dignitaire religieux.

Le cheikh Rifaï était connu pour ses positions hostiles au Hezbollah et à l'axe pro-iranien au Liban. Cinq suspects ont été arrêtés en relation avec son enlèvement et son meurtre, dont le fils et les neveux de Yehya Rifaï. L'enquête préliminaire suggère que ses ravisseurs l'ont attiré dans une embuscade, suite à un différend d'ordre familial.

Des personnes non identifiées ont brûlé, lundi vers 3 h du matin, des bus scolaires de l'école al-Andalus à Karkaf au Akkar, rapporte notre correspondant Michel Hallak. Cette école est la propriété de l'ancien président de la municipalité Yehya Rifaï, suspecté d'être le commanditaire de l'assassinat du cheikh Ahmad Rifaï, son cousin, fin février dernier, une affaire qui...