Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les employés d'EDL prolongent une nouvelle fois leur grève, jusqu’à vendredi

Les employés d'EDL prolongent une nouvelle fois leur grève, jusqu’à vendredi

Le siège détruit d'Électricité du Liban à Beyrouth. Photo João Sousa.

Le syndicat des employés d'Electricité du Liban (EDL) a appelé lundi ses membres à poursuivre jusqu’à vendredi leur grève entamée mardi dernier pour demander un ajustement de leurs salaires et une amélioration de leur assurance-santé. 

« Jusqu'à présent, la direction n'a pris aucune mesure concrète pour répondre à ces demandes, malgré les charges financières supportées par les employés pour leurs soins de santé via l'assureur actuel », ajoute le communiqué, alors que les employés demandent à l'organisme public de passer un contrat avec un autre assureur plus avantageux. Le syndicat précise que la grève n'affectera pas les opérations des usines de production et qu'aucune manœuvre sur le réseau ne sera effectuée sans coordination préalable avec le syndicat. »

Le fournisseur public d’électricité est en grande difficulté financière et structurelle depuis le début de la crise, tandis que son siège de Beyrouth est toujours hors d’usage depuis qu’il a été soufflé par la double explosion du 4 août 2020. Les salaires des employés sont alignés sur ceux des autres catégories de fonctionnaires. Calculées en livres libanaises, ces rémunérations n’ont toujours pas été ajustées malgré l’effondrement de la monnaie nationale. Les problèmes de gestion d‘EDL sont enfin étroitement liés au clientélisme politique qui parasite le fonctionnement des institutions libanaises depuis la fin de la guerre civile.

Le syndicat des employés d'Electricité du Liban (EDL) a appelé lundi ses membres à poursuivre jusqu’à vendredi leur grève entamée mardi dernier pour demander un ajustement de leurs salaires et une amélioration de leur assurance-santé. « Jusqu'à présent, la direction n'a pris aucune mesure concrète pour répondre à ces demandes, malgré les charges financières supportées par...