Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle au Liban

Le GIS "exhorte les dirigeants politiques et les députés à assumer leurs responsabilités"

Le GIS

Des parlementaires libanais lors de la 12e séance de l'élection d'un président de la République, le 14 juin 2023 à Beyrouth. Photo Mohammad Yassine

Le Groupe international de soutien (GIS) au Liban a regretté, vendredi, l'échec des députés libanais à élire un président de la République lors de la tenue mercredi d'une 12e séance parlementaire consacrée à cet effet, et appelé les responsables politiques et les parlementaires à élire un nouveau chef de l'État au plus vite. 

"Le GIS prend note du vote du 14 juin au Parlement, et regrette que le Liban n’ait encore pu élire un président de la République, après douze sessions électorales présidentielles infructueuses", a indiqué le groupe dans un communiqué.

"Dans l’intérêt du peuple libanais et de la stabilité du pays, le GIS exhorte les dirigeants politiques et les députés du Parlement à assumer leurs responsabilités et à faire primer l’intérêt national en élisant sans délai un nouveau président", a-t-il ajouté.

Mercredi, les députés libanais ont tenté d'élire un président, sans succès faute de consensus politique, le pays étant sans chef d'État depuis la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre dernier.

Le GIS regroupe les Nations unies et les gouvernements de la Chine, de la France, de l’Allemagne, de l’Italie, de Russie, du Royaume-Uni et des États-Unis, ainsi que l’Union européenne et la Ligue arabe. Il a été lancé en septembre 2013 par le secrétaire général des Nations unies avec l’ancien président Michel Sleiman pour aider à mobiliser un soutien et une assistance à la stabilité, à la souveraineté du Liban et à ses institutions publiques.

"Alors que le Liban n’a plus ni président ni gouvernement de plein exercice depuis huit mois, le GIS exprime sa profonde inquiétude de voir l’impasse politique actuelle exacerber l’érosion des institutions de l’Etat et saper la capacité du Liban à relever les défis socio-économiques, financiers, sécuritaires et humanitaires pressants auxquels il est confronté", a souligné le GIS.

Il a par ailleurs dénoncé "la poursuite de ce statu quo intenable qui ne ferait que ralentir et compliquer le redressement du Liban et aggraver les difficultés auxquelles la population fait face".

Le GIS a en outre appelé les autorités libanaises "à accélérer l’adoption et la mise en œuvre d’un programme de réformes complet et inclusif, pour mettre le pays sur la voie du redressement et d’un développement durable. Le GIS continuera de se tenir aux côtés du Liban et des Libanais".


Le Groupe international de soutien (GIS) au Liban a regretté, vendredi, l'échec des députés libanais à élire un président de la République lors de la tenue mercredi d'une 12e séance parlementaire consacrée à cet effet, et appelé les responsables politiques et les parlementaires à élire un nouveau chef de l'État au plus vite. "Le GIS prend note du vote du 14 juin au Parlement,...