Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Commerce

Record d'exportations de matériel de défense pour Israël, dont un quart à ses nouveaux partenaires arabes

Les drones représentent 25 % des exportations de 2022, et les missiles, les roquettes et les systèmes de défense aérienne 19 %.

Record d'exportations de matériel de défense pour Israël, dont un quart à ses nouveaux partenaires arabes

Des chars de guerre israéliens. Photo d'illustration AFP

Israël a exporté pour un montant record de 12,556 milliards de dollars de matériel de défense l'année dernière, dont près d'un quart sont allés à ses nouveaux partenaires arabes dans le cadre des accords d'Abraham de 2020 parrainés par les États-Unis, a rapporté le ministère israélien de la Défense mardi.

Ces chiffres, qui couvrent l'année 2022, représentent une augmentation de 50 % par rapport aux trois années précédentes et le double du volume enregistré au cours de la dernière décennie. Les drones représentent 25 % des exportations de 2022, et les missiles, les roquettes et les systèmes de défense aérienne 19 %.

Sans nommer de clients spécifiques, le ministère a déclaré que 24 % des exportations de défense étaient destinées aux pays signataires des accords d'Abraham. Les Émirats arabes unis, Bahreïn, et le Maroc sont signataires de ces accords, et Israël compte également le Soudan – qui n'a pas officiellement ratifié les accords – parmi ces pays.

Lire aussi

Pourquoi Washington veut accélérer la normalisation israélo-saoudienne

L'Asie et le Pacifique sont les bénéficiaires de 30 % des exportations de défense israéliennes, l'Europe 29 % et l'Amérique du Nord 11 %.

Depuis la signature des accords, les pays signataires des accords d'Abraham ont étendu leur coopération dans le domaine de la défense avec l'État hébreu. Israël a notamment envoyé de manière permanente un officier supérieur de la force navale israélienne à Bahreïn l'année dernière. Selon des images satellite, les Émirats arabes unis auraient déployé des systèmes israéliens de défense aérienne Barak, d'après le site d'information Middle East Eye.

Benjamin Netanyahu cherche activement à établir des relations avec l'Arabie saoudite. Des pourparlers ont lieu depuis quelques mois, mais les chances qu'un accord entre les deux pays soit effectué sont encore très minces.  Toutefois, Riyad a participé la semaine dernière a un exercice militaire américain conjoint auquel ont pris notamment part des avions de combat israéliens et jordaniens, dans un élan de démonstration de force face à l'Iran, selon des sources militaires américaines interrogées par al-Monitor.


Cette information se base sur une traduction d'un article publié en anglais par l'agence Reuters. 

Israël a exporté pour un montant record de 12,556 milliards de dollars de matériel de défense l'année dernière, dont près d'un quart sont allés à ses nouveaux partenaires arabes dans le cadre des accords d'Abraham de 2020 parrainés par les États-Unis, a rapporté le ministère israélien de la Défense mardi.Ces chiffres, qui couvrent l'année 2022, représentent une augmentation de 50...

commentaires (2)

Waw…

Eleni Caridopoulou

21 h 37, le 14 juin 2023

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • Waw…

    Eleni Caridopoulou

    21 h 37, le 14 juin 2023

  • Et pendant ce temps le Liban se voit imposer la moumanaa. Rire ou en pleurer ?

    Remy Martin

    19 h 43, le 14 juin 2023

Retour en haut