Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Washington et Téhéran démentent des informations sur un accord provisoire sur le nucléaire


Washington et Téhéran démentent des informations sur un accord provisoire sur le nucléaire

Le drapeau iranien flotte sur l'usine nucléaire Bushehr, en Iran, le 10 novembre 2019. Photo d'archives Atta Kenare/AFP

Les États-Unis et l'Iran ont tous deux démenti jeudi une information selon laquelle ils s'approcheraient d'un accord provisoire en vertu duquel Téhéran réduirait son programme nucléaire en échange d'un allègement des sanctions.

"Ce rapport est faux et trompeur", a déclaré un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, faisant référence à un article publié sur le site Internet Middle East Eye, basé à Londres. "Toutes les informations faisant état d'un accord provisoire sont fausses.

La mission de l'Iran auprès des Nations unies a également mis en doute le rapport, en déclarant : "Notre commentaire est le même que celui de la mission de la Maison Blanche."

Les responsables américains et européens cherchent des moyens de freiner le programme nucléaire de Téhéran depuis l'échec des négociations indirectes entre les États-Unis et l'Iran sur la relance de l'accord nucléaire de 2015 entre l'Iran, la Grande-Bretagne, la Chine, la France, l'Allemagne, la Russie et les États-Unis.

Cet accord, visant à empêcher l'Iran de développer une arme nucléaire, exigeait que Téhéran accepte des restrictions sur son programme nucléaire et des inspections plus approfondies de l'ONU en échange de la fin des sanctions de l'ONU, des États-Unis et de l'Union européenne.

Une solution possible a été un accord intérimaire dans lequel l'Iran accepterait moins de limites sur son programme nucléaire en échange d'un allègement des sanctions plus modeste que dans le cadre de l'accord de 2015.

Middle East Eye a cité deux sources anonymes affirmant que l'Iran et les États-Unis étaient "parvenus à une entente sur un accord temporaire" à présenter à leurs supérieurs.

L'Iran cesserait d'enrichir de l'uranium jusqu'à une pureté de 60 % ou plus et continuerait à coopérer avec l'organe de surveillance nucléaire de l'ONU en échange de l'exportation d'un million de barils de pétrole par jour et de l'accès aux "revenus et autres fonds gelés à l'étranger".

Les prix du pétrole ont chuté de plus de 3 dollars le baril à la suite de l'annonce faite par Middle East Eye, avant de limiter leurs pertes après le démenti de la Maison Blanche.

Le site Internet a indiqué que les négociations étaient menées par l'envoyé spécial des États-Unis pour l'Iran, Rob Malley, et l'ambassadeur d'Iran auprès des Nations unies, Amir Saeid Iravani, dans un revirement apparent du refus de l'Iran de traiter directement avec les représentants des États-Unis.

Un porte-parole du département d'État a refusé de commenter de telles discussions, se contentant de dire qu'il existait des moyens de transmettre des messages à l'Iran, mais sans donner de détails sur leur contenu ni sur la manière dont ils étaient transmis.

Deux responsables iraniens ont déclaré à Reuters que des progrès avaient été réalisés mais qu'aucun accord n'était imminent. Un troisième a déclaré que Malley et Irvani s'étaient rencontrés au moins trois fois au cours des dernières semaines, mais n'a pas donné de détails.

"Il y a eu des progrès et nous avons échangé des propositions et des messages avec les Américains", a déclaré un haut responsable iranien. "Toutefois, nous devons encore discuter de nombreux détails.

L'accord de 2015, qui plafonnait l'enrichissement d'uranium de l'Iran à 3,67 %, a été abandonné en 2018 par le président américain de l'époque, Donald Trump, qui a réimposé les sanctions américaines pour étouffer les exportations de pétrole de l'Iran.

L'Iran a depuis accumulé un stock d'uranium enrichi à 60 % et l'organe de surveillance nucléaire de l'ONU a trouvé des traces d'uranium enrichi à 83,7 %, s'approchant des 90 % considérés comme de l'uranium de qualité militaire.


Cette information est une version traduite de l'anglais par L'Orient-Le Jour d'un article de Reuters

Les États-Unis et l'Iran ont tous deux démenti jeudi une information selon laquelle ils s'approcheraient d'un accord provisoire en vertu duquel Téhéran réduirait son programme nucléaire en échange d'un allègement des sanctions."Ce rapport est faux et trompeur", a déclaré un porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison Blanche, faisant référence à un article publié...