Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Barrage ukrainien

Londres dans l'attente de "tous les éléments disponibles"

Londres dans l'attente de

Le président russe Vladimir Poutine, le 6 juin 2023 à Moscou. Photo Sputnik/Mikhail Klimentyev/Kremlin via REUTERS

Le gouvernement britannique est dans l'attente de "tous les éléments (d'information) disponibles" sur la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, avant de s'exprimer sur le sujet, a déclaré mercredi à l'AFP le chef de la diplomatie britannique James Cleverly.

"Nous ne nous exprimerons pas tant que nous ne disposerons pas de tous les éléments (d'information) disponibles. Nous allons donc pécher par excès de prudence sur cette histoire", a ajouté le ministre, dans un entretien avec l'AFP en marge d'une réunion à l'OCDE à Paris.

Mardi, James Cleverly avait parlé d'"acte odieux" relevant du "crime de guerre" à propos de la destruction le même jour de ce barrage sur le Dniepr, dans une zone sous contrôle russe, qui fait craindre une catastrophe humanitaire et écologique. Les deux camps s'en rejettent la responsabilité.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait accusé dès mardi la Russie de l'avoir miné et de l'avoir fait exploser, barrant de facto la route à une contre-offensive ukrainienne dans cette partie du sud de son pays. Son homologue russe Vladimir Poutine a affirmé pour sa part mercredi qu'il s'agissait d'"un acte barbare" à imputer à Kiev.

Sur des images satellites partagées par Maxar Technologies, on pouvait très clairement voir l'ampleur de l'inondation de zones situées sur les rives du fleuve dont la population civile continuait d'être évacuée par les autorités ukrainiennes et les forces d'occupation russes.

Mercredi à Paris, James Cleverly a également fait savoir que Londres ne se laisserait pas intimider par les "rodomontades" de la Russie concernant les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine. "Nous avons décidé en conscience que la rhétorique d'escalade ou les rodomontades de Vladimir Poutine ou du Kremlin ne nous dissuaderont pas de faire ce qui est juste", a dit à l'AFP M. Cleverly. "A mesure que les Ukrainiens s'approchent du succès et (sont) plus près de la victoire, il faut s'attendre à encore plus de bruits stridents et, plus régulièrement, venant du Kremlin".

Si les lignes défensives russes le long du Dniepr vont être submergées, c'est surtout une potentielle opération militaire ukrainienne dans cette région qui risque d'être entravée, alors que se prépare une offensive d'ampleur pour repousser les Russes.

Ces derniers jours, les forces ukrainiennes ont mené des assauts dans plusieurs zones du front, disant même avoir gagné du terrain près de Bakhmout (est). La Russie dit pour sa part repousser des attaques d'envergure.

Le gouvernement britannique est dans l'attente de "tous les éléments (d'information) disponibles" sur la destruction du barrage de Kakhovka, dans le sud de l'Ukraine, avant de s'exprimer sur le sujet, a déclaré mercredi à l'AFP le chef de la diplomatie britannique James Cleverly."Nous ne nous exprimerons pas tant que nous ne disposerons pas de tous les éléments (d'information) disponibles....