Édito édito

Le « machin »

«Chez vous, c’est le grand remplacement. Le Liban est foutu ! » Cette réflexion alarmiste d’un chauffeur de taxi parisien, adepte affiché des théories d’Eric Zemmour, m’a fait penser au livre de l’écrivain égyptien Khaled al-Khamissi, Taxi, qui reproduit des conversations réelles avec des chauffeurs de taxi du Caire, analystes illuminés ou philosophes du dimanche… Pour choquants qu’ils soient, les propos du personnage traduisent les craintes éprouvées par les amis du Liban et d’abord par les Libanais eux-mêmes qui, après avoir ouvert leurs portes à près de de deux millions de déplacés syriens, se retrouvent aujourd’hui débordés, incapables de faire face à une situation intenable, tant sur le plan économique que sur le plan démographique, et qui menace de surcroît l’équilibre confessionnel du pays.

Trois considérations au moins préoccupent désormais les Libanais :

- le manque d’empressement du régime syrien à trouver une solution au problème : ni volonté de rapatriement des familles déplacées, ni garanties à l’égard des opposants. On assiste à une véritable politique de l’autruche qui dénote de mauvaises intentions ;

- l’exploitation de ce problème par les ennemis et les faux amis du Liban, désireux de l’étouffer pour mieux l’assujettir ou le neutraliser ; 

- le cynisme de la communauté internationale qui soutient et finance l’implantation des déplacés dans les pays d’accueil, au Liban, en Jordanie et en Turquie, pour les empêcher d’aller grossir les rangs des migrants en Europe. 

« L’accueil de 100 000 Palestiniens en 1948 a valu au Liban de nombreux problèmes, dont l’éclatement d’une guerre de quinze ans. L’arrivée de deux millions de Syriens menace de mettre le feu à un pays resté un baril de poudre », affirmait déjà, en 2016, Youssef Courbage, directeur de recherche à l’Institut national d’études démographiques (INED) à Paris. 

Comment réagir ? Ni par l’exacerbation de la xénophobie, ni par du « bricolage » en demandant aux municipalités de mettre de l’ordre dans les différentes localités du pays. C’est à la Ligue arabe, qui vient de réintégrer la Syrie, qu’incombe ce rôle. Il est temps qu’elle impose à notre voisin un plan de rapatriement – dont seraient exclus, pour des raisons de sécurité, les opposants en exil –, en contrepartie d’une aide généreuse destinée à contribuer à sa reconstruction…

Le 10 septembre 1960 à Nantes, le général de Gaulle avait qualifié de « machin » l’Organisation des Nations unies. Il appartient à la Ligue arabe de nous démontrer qu’elle n’est pas un « machin ».

«Chez vous, c’est le grand remplacement. Le Liban est foutu ! » Cette réflexion alarmiste d’un chauffeur de taxi parisien, adepte affiché des théories d’Eric Zemmour, m’a fait penser au livre de l’écrivain égyptien Khaled al-Khamissi, Taxi, qui reproduit des conversations réelles avec des chauffeurs de taxi du Caire, analystes illuminés ou philosophes du dimanche…...

commentaires (1)

"- le cynisme de la communauté internationale qui soutient et finance l’implantation des déplacés dans les pays d’accueil, au Liban, en Jordanie et en Turquie, pour les empêcher d’aller grossir les rangs des migrants en Europe." Vous y allez un peu fort tout de même . Pourquoi ne parez vous pas ces ces Monarchies pétrolières qui peuvent tout se permettre avec leurs pétrodollars ! Autant que je sache ce n'est à l'Europe Chrétienne d'accueillir la misère du monde musulman . Je suis prêt à accueillir des gens qui prient le même Dieu que moi que des gens qui aspirent à la domination mondiale .

Yves Gautron

13 h 51, le 17 décembre 2023

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • "- le cynisme de la communauté internationale qui soutient et finance l’implantation des déplacés dans les pays d’accueil, au Liban, en Jordanie et en Turquie, pour les empêcher d’aller grossir les rangs des migrants en Europe." Vous y allez un peu fort tout de même . Pourquoi ne parez vous pas ces ces Monarchies pétrolières qui peuvent tout se permettre avec leurs pétrodollars ! Autant que je sache ce n'est à l'Europe Chrétienne d'accueillir la misère du monde musulman . Je suis prêt à accueillir des gens qui prient le même Dieu que moi que des gens qui aspirent à la domination mondiale .

    Yves Gautron

    13 h 51, le 17 décembre 2023

Retour en haut