Un colon israélien a été tué mardi par des tirs palestiniens près d'une colonie du nord de la Cisjordanie occupée, ont indiqué des sources israéliennes et palestinienne. Le Conseil régional de Shomron, qui gère les colonies dans ce secteur de la Cisjordanie, a précisé que Meir Tamari, 32 ans, habitait la colonie de Hermesh, située près de la ville palestinienne de Jénine.
"Le blessé est arrivé dans un état critique et nous avons dû déclarer son décès malgré les efforts du personnel médical", a annoncé l'hôpital Hillel Yaffe de Hadera, dans le centre d'Israël. L'armée israélienne avait auparavant fait état d'une attaque près de Hermesh et indiqué qu'un civil israélien avait été blessé par balle.
Les brigades des martyrs d'Al-Aqsa, branche armée du parti Fatah du président palestinien Mahmoud Abbas, ont indiqué dans un communiqué que des combattants du groupe avaient "ouvert le feu sur un véhicule transportant un colon" sur la route menant à Hermesh, le "blessant directement". Le ministre de la Défense israélien Yoav Gallant a affirmé que les forces de sécurité étaient à la recherche des "terroristes responsables de l'attaque".
Près de trois millions de Palestiniens vivent en Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967. Environ 490.000 Israéliens y habitent aussi dans des colonies considérées par l'ONU comme illégales au regard du droit international.
Depuis le début de l'année, au moins 155 Palestiniens, 21 Israéliens, un Ukrainien et un Italien ont été tués dans des violences liées au conflit israélo-palestinien, selon un décompte de l'AFP établi à partir de sources officielles israéliennes et palestiniennes. Ces statistiques incluent, côté palestinien, des combattants et des civils parmi lesquels des mineurs, et côté israélien, en majorité des civils parmi lesquels des mineurs, et trois membres de la minorité arabe.
Les plus commentés
Guerre au Liban : comment expliquer le silence de Samir Geagea
Bassil à « L’OLJ » : L’heure est à l’unité, non aux tiraillements internes
Les points à retenir du discours de l’ayatollah Khamenei à Téhéran