Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Soudan

Violents combats au Darfour malgré des progrès dans les négociations

Les combats entre militaires et paramilitaires qui se disputent le pouvoir au Soudan faisaient rage vendredi au Darfour, au quatrième jour d’un cessez-le-feu désormais « mieux respecté », selon les médiateurs américain et saoudien.

Dès les premières minutes de cette trêve, après plus de cinq semaines de guerre, plus de 1 800 morts et plus d’un million de déplacés et réfugiés, des habitants ont rapporté des combats, des raids aériens et des tirs d’artillerie. La journée la plus violente a probablement été mercredi, lorsque les paramilitaires ont rapporté avoir abattu un avion de l’armée qui, en réponse, disait avoir frappé des blindés. Ce jour-là, il y a eu « des violations graves de l’accord » entre l’armée, dirigée par le général Abdel Fattah el-Burhane, et les paramilitaires des Forces de soutien rapide (FSR) du général Mohammad Hamdane Daglo, notaient vendredi les médiateurs saoudien et américain. L’accord de cessez-le-feu prévoit un « mécanisme de surveillance », et Washington a promis « des sanctions », mais jusqu’ici, aucune annonce n’a été faite à l’encontre d’un camp ou de l’autre.

Les médiateurs disent avoir « mis en garde les parties contre de nouvelles violations » et les avoir « exhortées à mieux respecter la trêve (jeudi), ce qu’elles ont fait ». Mais ils ont malgré tout constaté « des tirs isolés à Khartoum et des survols d’avions de combat ».

Dans ce contexte, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a annoncé avoir pu entamer une « distribution d’anesthésiants, d’antibiotiques, de médicaments, de pansements et de perfusions pour traiter des centaines de blessés par armes » dans « sept hôpitaux de Khartoum ». « Des équipes de maintenance ont aussi pu entamer des travaux pour rétablir les télécommunications à Khartoum et ailleurs », assurent les médiateurs.

Mais ces avancées sont minimes compte tenu des pénuries : depuis plus de 40 jours, des quartiers entiers de Khartoum, capitale de plus de cinq millions d’habitants, sont privés d’eau, d’électricité et de réseaux de communication.

Les combats entre militaires et paramilitaires qui se disputent le pouvoir au Soudan faisaient rage vendredi au Darfour, au quatrième jour d’un cessez-le-feu désormais « mieux respecté », selon les médiateurs américain et saoudien.Dès les premières minutes de cette trêve, après plus de cinq semaines de guerre, plus de 1 800 morts et plus d’un million de déplacés et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut