Rechercher
Rechercher

Politique - Focus

Dialogue entre Riyad et le Hezbollah : une ébauche d’ouverture ?

Des signaux positifs sont émis des deux côtés et les efforts de médiation en vue de négociations directes se poursuivent, a appris « L’OLJ ».

Dialogue entre Riyad et le Hezbollah : une ébauche d’ouverture ?

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, lors d’un discours télévisé. Mahmoud Zayyat/Archives AFP

À l’heure de chamboulements historiques dans la région, une question se pose de plus en plus dans les coulisses diplomatiques. Le processus de normalisation entre l’Arabie saoudite et l’Iran pourrait-il mener à des négociations directes entre le...

À l’heure de chamboulements historiques dans la région, une question se pose de plus en plus dans les coulisses diplomatiques. Le processus de normalisation entre l’Arabie saoudite et l’Iran pourrait-il mener à des négociations directes entre le...

commentaires (7)

Suite du commentaire : Donc si l'arabie Saoudite, remet le pays à la "moumanaa" en contrepartie de sa sécurité ( puisqu'ils envisagent focaliser sur le tourisme à terme . D'où la jalousie entre MBS et MBZ ). Et comme nos crétins d'opposition n'arrivent pas à se mettre d'accord ( d'ailleurs, certains d'entre eux seraient -ils sans doute de mèche?? et ce désaccord et "m'enfoutisme FLAGRANT " serait-ce une comédie pour "certains opposants " , pour laisser place libre au candidat du parti jaune ? ) Donc M FRANJIEH pourrait être considéré président de la république. Si les dés sont déjà jetés et que le véto saoudien n'aura jamais existé ( comme ils le répètent non stop).

radiosatellite.co

13 h 43, le 24 mai 2023

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Suite du commentaire : Donc si l'arabie Saoudite, remet le pays à la "moumanaa" en contrepartie de sa sécurité ( puisqu'ils envisagent focaliser sur le tourisme à terme . D'où la jalousie entre MBS et MBZ ). Et comme nos crétins d'opposition n'arrivent pas à se mettre d'accord ( d'ailleurs, certains d'entre eux seraient -ils sans doute de mèche?? et ce désaccord et "m'enfoutisme FLAGRANT " serait-ce une comédie pour "certains opposants " , pour laisser place libre au candidat du parti jaune ? ) Donc M FRANJIEH pourrait être considéré président de la république. Si les dés sont déjà jetés et que le véto saoudien n'aura jamais existé ( comme ils le répètent non stop).

    radiosatellite.co

    13 h 43, le 24 mai 2023

  • En résumé : Ce qui interesse l'arabie concerne sa propre sécurité. CAD : Ne plus exporter de la drogue dans les produits d'exportation. Ne plus attaquer sa flotte ou tout autre domaine appartenant à l'arabie. Ne plus combattre au Yemen. Assurer la sécurité des éventuels touristes saoudiens , au liban. Donc pour la partie Hezbollah, ses armes, son pouvoir de faire la guerre ou non , le fait qu'il dirige officieusement le Liban... A la limite, l'arabie s'en taperait?. D'ailleurs, si le Hezbollah joue au bon élève , l'arabie n'aura aucun souci que le parti jaune dirige le liban, du moment qu'il ne représentera aucun danger pour l'arabie. Evidemment, connaissant nos énergumènes et la Syrie / l'iran qui sont derrière le parti jaune: L'arabie devra compenser "la perte potentielle" engendrée suite à la perte des divers trafics actuels. Ca sera "le prix de la reconstruction" officiellement. Puis il y aura "le prix" pour "aider les "pauvres" réfugiés à rentrer en Syrie. Sans doute l'arabie paiera mais qui garantie que le retour ne concernera QUE quelques milliers de syriens ? . En tout cas, ca se confirme : Tout comme en 1990 : La folle guerre de Aoun a fait en sorte qu'Israel autorise la syrie à rentrer dans tout le pays en utilisant son aviation. Le shémas BIS serait de retour? Remettre les clés du pays au hezbollah du moment que les arabes sont tranquilles et sécurisés? l'arabie n'ayant plus de relais "sunnite" au Liban comme l'était les 2 Hariri et Saeb Salam à l'époque.

    radiosatellite.co

    13 h 35, le 24 mai 2023

  • Non mais quelle mascarade, encore hier les ministres de l’intérieur, de défense etc sont venus au Liban sans y être conviés pour finaliser leurs plans de sape auprès de leur mercenaire local HN. Alors trêve de plaisanteries. L’’Iran essaie de berner tous ces amateurs en politique régionale pour avoir le dernier mot une fois que sa stratégie d’encerclement est terminée. En attendant on caresse toutes les barbes dans le sens du poil et on avisera le moment venu. Aucun accord écrit ou scellé contre des avantages n’a été respecté par ces barbus, av ex aucun des pays même les plus puissants. Alors que MBS, MBZ et les autres se réveillent leurs ennemis ne sont pas ceux qu’ils croient.

    Sissi zayyat

    10 h 41, le 24 mai 2023

  • Une ouverture que le Hezbollah respectera et ce qui apaisera l’Arabie Saoudite et Mohamed Ben Salman. Il restera que Biden retirera au Hezbollah le terme terroriste et lui octroyer le terme de résistance, donc, exiger Netanyahu à se retirer de tous les territoires occupés par Israël en 1967, y compris tout le Golan, et les territoires libanais. Il y’aura une reconnaissance mutuelle entre Israël et Palestine sous le parrainage de Mohamed Ben Salman, Joseph Robinetterie Biden, Emmanuel Macron avec l’approbation de de l’union Européenne, le Canada de Justin Trudeau, la chine de Xi Jinping et la Russie de Vladimir Poutine, et à ce moment, on pensera à l’ Ukraine, et à Taïwan. Il faut reconnaître que les USA sous la férule de Joe Biden est incontournable. Il est très bon de rêver, et souvent les rêves se réalisent s’ils ne s’estompent pas. Momed.

    Mohamed Melhem

    10 h 21, le 24 mai 2023

  • SI ÇA SE CONFIRME, DONC LE HEZBOLLAH VA RENDRE SON ARSENALS À L’ARMÉE. ON PEUT ALLER SE BAIGNER ALORS SUR LES PLAGE DE SAIDA ET BOIR UNE BIÈRE AVEC LES INTELLECTUELS ET JOUER AUX TOURISTES. COUCOU RÉVEILLÉS TOI ME DIT UN AMI.

    Gebran Eid

    08 h 43, le 24 mai 2023

  • Tout est dit et l'on vient trop tard ! La Bruyère avait raison !

    Chucri Abboud

    01 h 27, le 24 mai 2023

  • Tout est dit et l'on vient trop tard ! La Bruyère avait raison !

    Chucri Abboud

    01 h 27, le 24 mai 2023

Retour en haut