Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Bou Habib depuis Rome : Le Vatican appelle à "tenir la présidentielle dès que possible"

Bou Habib depuis Rome : Le Vatican appelle à

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib. Photo d'archives ANI

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a déclaré lundi, lors d'une visite à Rome, que le Vatican insiste sur "la nécessité de tenir l'élection présidentielle dès que possible", alors que le Liban est englué dans une impasse politique depuis la fin du mandat de Michel Aoun en octobre 2022.

Dans un communiqué publié à l'issue de réunions avec le secrétaire du Vatican, Pietro Parolin, et le chef de la diplomatie du Vatican, Paul Gallagher, Abdallah Bou Habib a affirmé que le Vatican insiste sur "la nécessité de tenir l'élection présidentielle dès que possible, estimant qu'il s'agit d'une porte d'entrée nécessaire aux solutions et aux réformes au Liban, mais aussi à la régularisation du travail des institutions". M. Bou Habib a également précisé avoir été informé "de la nécessité de poursuivre le dialogue et de renforcer les ententes afin de trouver des solutions justes et à long terme pour les crises du Moyen-Orient". 

La présidence libanaise est vacante depuis la fin du mandat de l'ex-président Michel Aoun, le 31 octobre 2022. Onze séances parlementaires, organisées entre septembre et janvier, n'ont pas permis de lui élire un successeur, faute de compromis entre les différentes parties.

Le Hezbollah et son allié le mouvement Amal, soutiennent la candidature du chef du courant Marada Sleiman Frangié, qui se heurte toutefois au veto chrétien. Le camp de l'opposition demeure pour sa part divisé. La France soutient officieusement la candidature de Frangié, alors que l'Arabie saoudite dit n'avoir de veto contre aucun candidat, appelant toutefois à un consensus.

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères Abdallah Bou Habib a déclaré lundi, lors d'une visite à Rome, que le Vatican insiste sur "la nécessité de tenir l'élection présidentielle dès que possible", alors que le Liban est englué dans une impasse politique depuis la fin du mandat de Michel Aoun en octobre 2022.Dans un communiqué publié à l'issue de réunions avec le...