Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Diplomatie

Entretien Mikati-Sissi en marge du sommet arabe

Entretien Mikati-Sissi en marge du sommet arabe

Le Premier ministre libanais sortant Nagib Mikati (à gauche), lors d'un entretien avec le président égyptien Abdel-Fattah al-Sissi, le 19 mai 2023, à Djeddah. Photo Dalati et Nohra

Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, s'est entretenu vendredi avec le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, en marge du sommet de la Ligue arabe à Djeddah, en Arabie saoudite, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).

Au cours de cet entretien, le président Sissi a affirmé son "soutien continu au Liban", selon l'Ani. Il a également fait part de son espoir de voir se tenir "l'élection d'un nouveau président au Liban dès que possible".

M. Mikati a exprimé, quant à lui, son appréciation "pour le soutien continu du président égyptien au Liban dans tous les domaines, pour l'amour qu'il porte au peuple libanais, ainsi que pour son empressement constant à aider le Liban à résoudre ses problèmes".

Le Premier ministre sortant du Liban s'est également entretenu avec son homologue irakien, Mohamed Chia al-Soudani.

M. Mikati devrait tenir plusieurs réunions avec des dirigeants arabes en marge de cet événement, selon les médias libanais.

L'Arabie saoudite a invité le président syrien Bachar el-Assad à participer à ce sommet pour la première fois depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011. Les pays arabes ont dernièrement accepté de réintégrer ce pays en tant que membre à part entière de la Ligue arabe, après 12 ans de suspension en raison de la répression sanglante par M. Assad des manifestations qui lui étaient opposées.

Le ministre libanais sortant des Affaires étrangères, Abdallah Bou Habib, s'est entretenu la semaine dernière avec son homologue syrien, Fayçal Moqdad, au sujet du retour des réfugiés syriens dans leur pays et de la lutte contre la contrebande de drogue dans la région, deux questions qui ont été au cœur de récentes négociations entre les pays arabes et Damas.

Des dizaines de réfugiés syriens ont été expulsés du Liban depuis le début du mois d'avril dans le cadre d'une politique plus stricte à l'égard de la communauté syrienne au Liban.



Le Premier ministre libanais sortant, Nagib Mikati, s'est entretenu vendredi avec le président égyptien, Abdel-Fattah al-Sissi, en marge du sommet de la Ligue arabe à Djeddah, en Arabie saoudite, rapporte l'Agence nationale d'information (Ani, officielle).Au cours de cet entretien, le président Sissi a affirmé son "soutien continu au Liban", selon l'Ani. Il a également fait part de son...