Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les stations-service autorisées à facturer en dollars les prix des carburants


Les stations-service autorisées à facturer en dollars les prix des carburants

Un automobiliste faisant le plein dans une station-service au Liban. Photo d'illustration Ani

Le ministère de l'Energie a annoncé, vendredi, que les stations-service à travers le Liban peuvent facturer les prix des carburants en dollars, sur la base du taux officiel enregistré sur l'application mobile du ministère et régulièrement mis à jour, sans toutefois les autoriser à paramétrer les pompes à essence en devises.

Dans un communiqué, le ministère a demandé aux stations-service de "respecter les mesures prises pour permettre aux citoyens de choisir s'ils veulent payer en livres libanaises ou en dollars". Si le client préfère la seconde option, la station-service doit calculer le montant dû en se basant sur "le taux de change fixé dans la tarification du ministère et publié sur son application". Le montant peut être payé en dollars "sans que le ministère n'ait à publier un tarif en dollars", ajoute le texte.

Le directeur général du ministère de l'Economie et du Commerce, Mohammad Abou Haïdar, avait convoqué la semaine dernière des représentants du secteur des carburants pour les informer de "plaintes de citoyens mécontents", après que certains établissements paramétraient leurs pompes en dollars, ce que l'Economie considère comme interdit.

La quasi-totalité des commerçants sont autorisés, expressément ou tacitement, à afficher leurs prix en dollars, mais ils ne peuvent pas refuser le paiement en livres libanaises selon le taux du marché, qui tourne depuis plus d'un mois autour de 95.000 LL contre le dollar. Cette obligation est largement remise en cause en raison de la dépréciation de la monnaie nationale libanaise depuis 2019 et sa volatilité sur le marché parallèle.

Le ministère de l'Energie a annoncé, vendredi, que les stations-service à travers le Liban peuvent facturer les prix des carburants en dollars, sur la base du taux officiel enregistré sur l'application mobile du ministère et régulièrement mis à jour, sans toutefois les autoriser à paramétrer les pompes à essence en devises.Dans un communiqué, le ministère a demandé aux...