
Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahian, lors d'une rencontre avec le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah. Photo fournie par le bureau de presse du Hezbollah
Le ministre iranien des Affaires étrangères, Hossein Amir-Abdollahian, en visite officielle à Beyrouth depuis mercredi, a discuté de l'accord de normalisation saoudo-iranien conclu récemment sous l'égide de la Chine et ses effets sur la région, lors d'une rencontre avec le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah, a déclaré vendredi le bureau de presse du parti chiite, sans préciser la date de la rencontre.
Le chef de la diplomatie iranienne s'était entretenu à Pékin, le 6 avril dernier, avec son homologue saoudien, le prince Fayçal ben Farhan, à propos du rétablissement des relations entre les deux pays. Toutefois, les conséquences de cet accord pour le Liban ne sont pas encore claires.
Le Hezbollah a indiqué, dans un communiqué, que la réunion entre MM. Nasrallah et Amir-Abdollahian s'est déroulée en présence de l'ambassadeur iranien au Liban, Mojtaba Amani, et qu'elle avait également porté sur les derniers développements au Liban et en Palestine.
Hossein Amir-Abdollahian effectue une visite de trois jours au Liban. Jeudi, il a encouragé toutes les parties libanaises à "accélérer" les négociations afin de parvenir à un accord sur l'élection d'un nouveau président de la République, ajoutant que Téhéran était prêt à soutenir "tout accord" susceptible de mettre fin au vide présidentiel qui dure depuis six mois.
Jeudi, le ministre iranien a rencontré le Premier ministre sortant Nagib Mikati et le chef du Parlement Nabih Berry. Il doit donner une conférence de presse vendredi à 16 heures. Il s'agit de la deuxième visite de M. Amir-Abdollahian à Beyrouth en trois mois, après une visite à la mi-janvier.
Les plus commentés
Conflit
Le Hezbollah commence à verser des indemnités pour les habitations endommagées au Liban-Sud
Vive les animaux
FOCUS
Pourquoi certains contestent le terme de « prisonniers » pour les Palestiniens détenus par Israël