Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Présidentielle au Liban

Deux sénateurs américains appellent Joe Biden à soutenir des candidats fiables


Deux sénateurs américains appellent Joe Biden à soutenir des candidats fiables

Le Sénat américain. Photo d'archives AFP

Le président de la Commission sénatoriale des affaires étrangères Robert Menendez, ainsi que son confrère James Risch, représentant de l’Idaho, ont adressé mardi une lettre au président américain Joe Biden dans laquelle ils appellent l'administration US à soutenir "des candidats à la présidentielle qui pourront rendre des comptes" aux Libanais. 

Dans leur lettre, les deux sénateurs, un républicain et un démocrate, critiquent le gel de l'élection présidentielle au Liban, qui aggrave la situation économique du pays et "compromet (ainsi) les intérêts sécuritaires des Etats-Unis dans la région".

Ils insistent également sur la nécessité de soutenir des candidats présidentiels qui "contrairement à leurs prédécesseurs, démontreront leur capacité à servir le peuple libanais et à lui rendre des comptes". Cela afin de ne pas rester dans une inaction favorisant le blocage politique "instigué par le Hezbollah et ses alliés, comme (le président du Parlement) Nabih Berry (...) pour affaiblir l’opposition".

Le Liban est sans président depuis la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre 2022. Onze séances parlementaires électorales ont eu lieu entre septembre 2022 et janvier 2023 pour lui élire un successeur, sans succès, faute de compromis entre les différentes parties. Dans ce contexte de blocage, la France est accusée de soutenir la candidature du chef des Marada, Sleiman Frangié, un allié du Hezbollah, au grand dam de l'opposition au parti chiite. 

La missive des élus américains presse le locataire de la Maison-Blanche à "travailler en étroite collaboration avec (les alliés des Etats-Unis) et partenaires dans la région pour soutenir un processus démocratique légitime" et rappelle"la nécessité urgente de former un cabinet libanais qui s’engage à gouverner de manière transparente (…) plutôt que d’enrichir leurs acolytes ou de permettre au Hezbollah de faire dérailler la démocratie libanaise".  

En décembre 2022, ces deux mêmes sénateurs avaient déjà envoyé une lettre à Joe Biden, demandant à son administration d'imposer des sanctions aux législateurs libanais pour avoir entravé la formation d'un nouveau gouvernement, ainsi que la mise en place de réformes financières.

Washington a récemment annoncé une nouvelle salve de sanctions à l'encontre d'un réseau international de 52 personnes et entités opérant à partir du Liban, des Émirats arabes unis et de la Grande-Bretagne, qui auraient soutenu Nazem Said Ahmad, un homme d'affaires libanais soupçonné de financer le Hezbollah, ainsi que contre deux hommes d'affaires, les frères Rahmé, pour corruption. 

Le président de la Commission sénatoriale des affaires étrangères Robert Menendez, ainsi que son confrère James Risch, représentant de l’Idaho, ont adressé mardi une lettre au président américain Joe Biden dans laquelle ils appellent l'administration US à soutenir "des candidats à la présidentielle qui pourront rendre des comptes" aux Libanais. Dans leur lettre, les deux...