Des personnes piégées dans la foule tentent de se libérer lors d'une bousculade à Sanaa, au Yémen, le 19 avril 2023. Photo tirée d'une capture d'écran d'Al Masirah TV/Reuters TV/Handout
Au moins 79 personnes ont été tuées et plus d'une centaine ont été blessées lors d'une bousculade dans la capitale Sanaa, aux mains des rebelles Houthis, ont affirmé jeudi à l'AFP des responsables Houthis.
"Soixante-dix-neuf personnes ont été tuées, et 110 ont été blessées" dans une bousculade, lors d'une action caritative organisée dans le quartier de Bab el Yemen, a affirmé un responsable des autorités médicales des Houthis. Ce bilan a été confirmé par deux autres sources des rebelles.
Les victimes ont été transportées dans les hôpitaux voisins, et les organisateurs de l'évènement ont été arrêtés, a affirmé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué publié par l'agence de presse des rebelles, Saba.
Le communiqué n'a pas précisé le nombre de victimes, se contentant d'évoquer des "dizaines de morts suite à une bousculade lors d'une distribution chaotique de sommes d'argent par certains commerçants".
Cette action caritative intervient à quelques jours de la fête de l'Aïd el-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne musulman.
Les rebelles Houthis, proches de l'Iran, ont pris le contrôle de la capitale Sanaa en 2014, provoquant l'intervention quelques mois plus tard d'une coalition militaire, dirigée par l'Arabie saoudite, pour soutenir le gouvernement.
Depuis, la guerre au yémen a fait des centaines de milliers de morts, victimes directes et indirectes du conflit, et plongé le pays le plus pauvre de la péninsule arabique dans l'une des pires crises humanitaires au monde, selon l'ONU.
"Soixante-dix-neuf personnes ont été tuées, et 110 ont été blessées" dans une bousculade, lors d'une action caritative organisée dans le quartier de Bab el Yemen, a affirmé un...
Les plus commentés
Crise politique au Liban
Appel de Raï à prolonger le mandat de Joseph Aoun : Hajjar demande au patriarche maronite de respecter la loi
Reportage
À Nabatiyé, la « résistance » pour tous, mais avec modération...
Conflit
Béchara Raï : "Nous ne voulons pas de guerre"