Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Défense

La Corée du Sud va prêter 500.000 obus d'artillerie aux États-Unis

La Corée du Sud va prêter 500.000 obus d'artillerie aux États-Unis

Le représentant spécial de la Corée du Sud pour les affaires de paix et de sécurité dans la péninsule coréenne, Kim Gunn, s'entretient avec le directeur général des affaires asiatiques et océaniennes du ministère japonais des Affaires étrangères, Funakoshi Takehiro, et le négociateur nucléaire en chef des États-Unis, Sung Kim (tous deux absents de la photo), au ministère des Affaires étrangères à Séoul, en Corée du Sud, le 7 avril 2023. Photo Jeon Heon-Kyun/Pool via REUTERS

La Corée du Sud a conclu un accord pour prêter aux États-Unis 500.000 obus d'artillerie de 155 mm, ce qui pourrait donner à Washington une plus grande souplesse pour fournir des munitions à l'Ukraine, a rapporté un journal sud-coréen mercredi.

Séoul, explique le quotidien DongA Ilbo en citant des sources gouvernementales non identifiées, a décidé de "prêter" ces obus et non de les vendre, afin de minimiser la possibilité qu'ils soient utilisés dans le conflit ukrainien, une loi sud-coréenne interdisant de fournir des armes aux pays en guerre.

Le journal a déclaré que les obus seraient principalement utilisés par les États-Unis pour réapprovisionner leurs stocks.

Washington, qui a acheté 100.000 obus de ce type l'an dernier à la Corée du Sud, a souhaité en février dernier en acquérir la même quantité, voire davantage, mais Séoul a préféré "augmenter de manière significative le volume d'obus en les louant, après avoir étudié d'autres manières de répondre à la demande de notre allié tout en respectant le principe du gouvernement de ne pas fournir d'armes létales à l'Ukraine", a déclaré une source citée dans l'article.

Alors que le journal affirme que l'accord a été scellé le mois dernier, les deux pays se sont bornés à confirmer qu'ils négociaient un accord sur la fourniture de munitions.

La Corée du Sud, alliée stratégique des États-Unis, est un important producteur de munitions pour l'artillerie. Elle cherche toutefois à ménager la Russie en raison de l'influence de Moscou sur Pyongyang.

La Corée du Sud a conclu un accord pour prêter aux États-Unis 500.000 obus d'artillerie de 155 mm, ce qui pourrait donner à Washington une plus grande souplesse pour fournir des munitions à l'Ukraine, a rapporté un journal sud-coréen mercredi.Séoul, explique le quotidien DongA Ilbo en citant des sources gouvernementales non identifiées, a décidé de "prêter" ces obus et non de les...