Les employés d'Électricité du Liban (EDL) à travers le Liban ont suspendu mercredi une grève qui devait initialement durer une semaine, après avoir rencontré le ministre sortant des Finances Youssef Khalil, a déclaré Mohammed Sabbagh, secrétaire du syndicat des employés, à L'Orient Today.
M. Khalil a rencontré mercredi une "délégation du syndicat des employés d'EDL, qui lui a présenté la décision du ministre sortant de l'Energie, Walid Fayad, d'accorder aux employés et aux retraités d'EDL des réductions sur l'électricité, ce que M. Khalil avait refusé d'approuver", selon un communiqué que M. Sabbagh avait envoyé à L'Orient aujourd'hui.
La grève avait été annoncée mardi face au refus de M. Khalil d'approuver la décision de M. Fayad.
"M. Khalil avait exprimé dans une lettre à EDL son désaccord avec la décision parce qu'elle violait l'article 75 de la loi budgétaire et les budgets généraux et annexes pour l'année 2001, qui ont aboli toutes les exemptions telles que les frais, les allocations fixes, etc. et parce qu'elle viole le principe d'égalité, et accable le Trésor avec des charges financières qui n'ont pas de base légale", selon la déclaration de mercredi.
"Après la réunion, le chef du syndicat, George Sarkis, a déclaré que l'atmosphère de la réunion avec le ministre Khalil était bonne, et il nous a promis de trouver des solutions positives, et nous lui avons promis, à notre tour, de mettre fin à la grève à laquelle nous avions appelé", conclut le communiqué.
Mercredi matin, les employés d'EDL dans tout le Liban ont manifesté à l'intérieur de leurs bureaux pour réclamer de meilleures prestations.
Les salaires mensuels et les allocations de retraite versés aux employés du secteur public ont perdu de leur valeur dans le contexte de la crise économique au Liban, qui a vu la livre se déprécier de plus de 98 %.
Bien que les salaires des fonctionnaires, toujours calculés selon l'ancien taux de change officiel de 1507 LL pour un dollar, aient été triplés en novembre dernier, cette mesure n'a pas compensé la perte de leur pouvoir d'achat.
Entre-temps, le fournisseur public d'électricité EDL ne fournit que quelques heures de courant par jour en raison de ses moyens financiers et de ses capacités de production limités. Les habitants dépendent des propriétaires de générateurs privés pour obtenir de l'électricité, ainsi que des systèmes de panneaux solaires, dont l'installation a augmenté depuis quelques années.
Les plus commentés
« Ce président ne vivra pas » : (nouvelle) polémique signée Nawaf Moussaoui
Explosions des bipeurs du Hezbollah : ces victimes civiles que l'Occident ne saurait voir
Explosions de bipeurs du Hezbollah : une opération « inédite », estiment les experts en cybersécurité