Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban

Les fonctionnaires peuvent retirer leurs salaires en dollars au taux de 60 000 livres

Les fonctionnaires peuvent retirer leurs salaires en dollars au taux de 60 000 livres

Le siège de la Banque du Liban. Photo P.H.B.

Le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, a confirmé dans un communiqué relayé par son service de presse que les fonctionnaires actifs et à la retraite pourront retirer leurs derniers salaires et pensions en dollars en appliquant un taux de change de 60 000 livres libanaises pour un dollar, et non celui de 90 000 actuellement affiché par la plateforme Sayrafa de la Banque du Liban. L’information avait été relayée dans les médias en fin de semaine dernière.

Le ministre a ajouté que les fonctionnaires qui avaient été contraints de convertir leurs rémunérations ou pensions en dollars au taux de 90 000 livres devaient se voir restituer la différence par leurs banques et a appelé les intéressés à prendre contact avec celles-ci.

Si les fonctionnaires sont payés en livres, la BDL leur a ouvert la possibilité de retirer leurs salaires en dollars en bénéficiant d’un taux de change plus avantageux que celui du marché qui évoluait entre 100 000 et 101 000 livres pour un dollar lundi. Le cadre juridique de ce dispositif a été tracé par la circulaire n° 161 de la BDL, adoptée fin 2021 et qui permet aux particuliers et aux entreprises de convertir en dollars et aux taux de Sayrafa des livres figurant dans leurs comptes bancaires ou qu’ils déposent directement à la banque. Il s’agit de l’un des moyens activés par l’institution pour aménager ou conforter, selon les points de vue, les restrictions bancaires unilatéralement mises en place depuis 2019 avec la complicité silencieuse des autorités.Les plafonds sont fixés par la BDL au gré de ses besoins d’intervenir sur le marché. Depuis le début de l’année, alors que le taux de change dollar/livre sur le marché a commencé à dévisser de façon complètement erratique, la BDL et le ministère des Finances ont systématiquement permis aux fonctionnaires d’effectuer les conversions autorisées par la circulaire n° 161 à un taux plus avantageux que celui de Sayrafa.

Le ministre sortant des Finances, Youssef Khalil, a confirmé dans un communiqué relayé par son service de presse que les fonctionnaires actifs et à la retraite pourront retirer leurs derniers salaires et pensions en dollars en appliquant un taux de change de 60 000 livres libanaises pour un dollar, et non celui de 90 000 actuellement affiché par la plateforme Sayrafa de la Banque du Liban....