
Le Palais de Justice de Baabda. Photo d'illustration Ani
Les auxiliaires de justice du Palais de justice de Nabatiyé, au Liban-Sud, ont annoncé vendredi qu'ils se mettraient en grève pendant une semaine à partir de lundi, pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail.
"Les auxiliaires de justice ont travaillé jusqu'à leur dernier souffle pour contribuer au fonctionnement du palais de justice", ont-ils déclaré dans un communiqué publié sur l'Agence nationale d'information (Ani, officielle), ajoutant : "Nos salaires pour le mois en cours ne dépassent pas 50 dollars... en plus de la détérioration des bénéfices pour les soins de santé et l'éducation des enfants". Ils soulignent toutefois que, lors de la semaine de grève, deux auxiliaires de justice seront de garde au Palais de justice pour traiter les plaintes civiles et pénales.
Cette grève est la dernière en date d'une série de protestations similaires de la part des fonctionnaires - notamment une grève de huit mois des employés de l'administration publique - réclamant une amélioration de leur rémunération dans un contexte de vive dépréciation de la livre libanaise sur le marché parallèle.
Dans ce contexte, les juges avaient eux-mêmes observé une grève de plusieurs mois pour réclamer des ajustements de salaire. Ils avaient toutefois suspendu leur mouvement de contestation en janvier, après l'octroi d'une aide financière.
Les auxiliaires de justice du Palais de justice de Nabatiyé, au Liban-Sud, ont annoncé vendredi qu'ils se mettraient en grève pendant une semaine à partir de lundi, pour réclamer de meilleurs salaires et conditions de travail."Les auxiliaires de justice ont travaillé jusqu'à leur dernier souffle pour contribuer au fonctionnement du palais de justice", ont-ils déclaré dans un communiqué...
Les plus commentés
Présidentielle
Azour candidat officiel des anti-Frangié : des heures cruciales avant le verdict
Présidentielle
Bassil ouvre la porte à Jihad Azour, mais rien n’est encore joué
ANALYSE
Riad Salamé et le Hezbollah, meilleurs ennemis ?