Rechercher
Rechercher

Moyen-Orient - Repère

Mohammad ben Zayed confirme la mainmise de sa lignée directe sur les EAU

MBZ a annoncé mercredi soir des nominations à l’échelle fédérale comme au niveau de l’émirat-capitale d’Abou Dhabi. 

Mohammad ben Zayed confirme la mainmise de sa lignée directe sur les EAU

Cheikh Khaled ben Mohammad ben Zayed devient à 41 ans le prince héritier d’Abou Dhabi, nommé par son père, Mohammad ben Zayed, président de la fédération émiratie. Photo d'archives Karim Sahib/AFP

Son fils aîné et ses frères sont désormais bien placés pour préparer une succession en douceur. En plein mois de ramadan, Mohammad ben Zayed a annoncé une série de nominations qui réaffirment le pouvoir de sa lignée directe sur les Émirats arabes unis.

Les faits

• Mercredi soir, le président émirati, Mohammad ben Zayed, a officialisé une série de nominations importantes au plus haut niveau de l’État.

• Avec l’approbation du Conseil suprême fédéral émirati, son frère Mansour ben Zayed devient vice-président des EAU, un poste que doit désormais partager avec lui l’émir de Dubaï, Mohammad ben Rachid al-Maktoum, qui reste également Premier ministre de la fédération.

• En ce qui concerne l’émirat d’Abou Dhabi, le fils aîné du président émirati, Khaled ben Mohammad, devient prince héritier à 41 ans. Tandis que ses frères Tahnoun et Hazza ont été nommés vice-princes héritiers d’Abou Dhabi.

• Par la même occasion, le Conseil exécutif d’Abou Dhabi a été restructuré et est désormais dirigé par le nouveau prince héritier de l’émirat-capitale, Khaled ben Zayed. Cet organe supervise les grands projets de développement de l’émirat.

Lire aussi

MBZ à Saint-Pétersbourg : à quoi joue Abou Dhabi ?

Le contexte

• Alors prince héritier d’Abou Dhabi, Mohammad ben Zayed a été élu président de la fédération émiratie en mai dernier, à la suite du décès de son prédécesseur, son demi-frère cheikh Khalifa ben Zayed al-Nahyane.

• Le prince héritier de l’émirat d’Abou Dhabi prend généralement la tête de la fédération émiratie en raison de la séparation tacite des centres politique et économique des EAU respectivement entre Abou Dhabi et Dubaï. La domination incontestée d’Abou Dhabi dans le domaine du politique remonte à son sauvetage de Dubaï lors de la crise financière de 2008.

• Désormais en première ligne de la succession à la présidence émiratie, le fils aîné de Mohammad ben Zayed, Khaled, a déjà supervisé nombre des grands projets de développement en tant que membre du Conseil exécutif d’Abou Dhabi.

• Comme les autres pays du Golfe, les EAU cherchent à diversifier leur économie pour préparer l’ère posthydrocarbures, en investissant à l’étranger tout en développant les secteurs non pétroliers sur place pour attirer des fonds et des travailleurs qualifiés.

• Certaines lois concernant le statut civil des résidents étrangers ont récemment été votées pour faciliter l’installation à long terme d’étrangers dans la fédération, notamment à Abou Dhabi, moins prisé par les touristes et les travailleurs étrangers que Dubaï.

• Un projet porté notamment par Mansour ben Zayed, alors qu’il présidait le département judiciaire d’Abou Dhabi. Le nouveau vice-président émirati sert jusqu’à présent aussi en tant que vice-Premier ministre fédéral et ministre de la Cour présidentielle. Il est aussi le président de Mubadala, second fonds d’investissement de l’émirat d’Abou Dhabi, et à la tête du club de football de Manchester City.

• Conseiller à la sécurité nationale des EAU, Tahnoun ben Zayed a notamment été chargé de la prise de contact avec l’Iran depuis les attaques houthies sur les installations d’Aramco en Arabie saoudite en septembre 2019. Le nouveau vice-prince héritier d’Abou Dhabi dirige en outre d’importants groupes d’investissement ainsi que la plus grosse banque du pays. Début mars, il a été nommé à la tête du fonds souverain d’Abou Dhabi, ADIA, qui pèse près de 800 milliards de dollars.

• Son frère Hazza l’avait précédé en tant que conseiller à la sécurité nationale. Il est jusqu’à présent le vice-président du Conseil exécutif d’Abou Dhabi et est engagé notamment dans les domaines sportif et économique.

Les enjeux

• Avec cette série de nominations, Mohammad ben Zayed, 62 ans, se laisse du temps pour préparer sa succession et former son fils aîné aux ficelles du pouvoir. Le président émirati réaffirme aussi la mainmise de sa lignée directe sur les EAU. « La consolidation du pouvoir entre les frères immédiats de Mohammad ben Zayed n’est pas un secret. Le décret (d’hier) réaffirme cela », a écrit sur Twitter l’analyste Bader al-Saif.

• Si partager la vice-présidence entre les deux émirats pourrait être interprété comme un signe d’affaiblissement de la capitale économique des EAU par rapport à sa capitale politique, Bader al-Saif nuance. « Abou Dhabi a consolidé son pouvoir il y a longtemps, écrit-il sur Twitter. Et Mohammad ben Rachid al-Maktoum est techniquement le Premier ministre émirati, au-dessus de Mansour ben Zayed, vice-Premier ministre. » L’analyste note par ailleurs que Mansour ben Zayed est marié à la fille de l’émir de Dubaï.

Son fils aîné et ses frères sont désormais bien placés pour préparer une succession en douceur. En plein mois de ramadan, Mohammad ben Zayed a annoncé une série de nominations qui réaffirment le pouvoir de sa lignée directe sur les Émirats arabes unis.Les faits
• Mercredi soir, le président émirati, Mohammad ben Zayed, a officialisé une série de nominations importantes au plus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut