Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Le ministre sortant des Télécoms évoque une possible prise de contrôle d'Ogero par l'armée

Le ministre sortant des Télécoms évoque une possible prise de contrôle d'Ogero par l'armée

Le siège de la compagnie Ogero à Beyrouth. Photo P.H.B.

Le ministre sortant des Télécommunications au Liban Johnny Corm a affirmé jeudi que l'armée libanaise pourrait "prendre le contrôle" du fournisseur public d’internet et de téléphonie fixe Ogero, dont les employés sont en grève depuis la semaine dernière.

Dans des déclarations à Radio Liban Libre, M. Corm a expliqué qu'"après avoir discuté de la question avec le Premier ministre (sortant) Nagib Mikati dans la matinée", ce dernier lui a demandé "de charger l'armée d'intervenir pour prendre complètement le contrôle d'Ogero".

Sollicité par L'Orient Today, un porte-parole de l'armée n'était pas disponible pour commenter cette affaire. 

"Je n'accepte pas que l'on prenne les citoyens en otage ; le secteur de l'internet est important et vital pour que la vie continue et il ne faut pas l'arrêter", a prévenu Johnny Corm jeudi.

Le syndicat des employés d'Ogero a réagi à ses propos et "salué" la solution proposée. "Tous les bureaux et centres sont à la disposition de l'armée", souligne un communiqué du syndicat. Les salariés ont par ailleurs indiqué qu'ils poursuivraient leur grève et qu'ils étaient "prêts à négocier lorsque les choses se seront calmées".

Plus tard dans la journée de jeudi, le ministre sortant des Télécoms a publié une déclaration exhortant, une nouvelle fois, les employés d'Ogero à mettre fin à leur grève.

"Toute décision relative aux affaires des salariés, qu'elle soit positive ou négative, dans leur intérêt ou non, ou toute décision financière (...), ne relève pas de mon autorité en tant que ministre, mais plutôt du cabinet", a déclaré M. Corm.

Il a en outre affirmé qu'il jouait un "rôle de médiateur entre le syndicat et les fonctionnaires autorisés à prendre des décisions", appelant le gouvernement sortant à se réunir en "session d'urgence" pour discuter de la grève de l'opérateur public.

Dans sa déclaration de jeudi, le ministre n'a pas mentionné ses propos antérieurs selon lesquels l'armée libanaise pourrait se conformer à un ordre de réquisition et "prendre le contrôle" d'Ogero.

Les employés d'Ogero avaient annoncé une grève ouverte vendredi dernier, pour réclamer de meilleures conditions de travail, après une grève "d'avertissement" en début de semaine dernière.

Mercredi, Johnny Corm les avaient exhortés à suspendre leur action, qu'il a qualifiée de "précipitée".

Le ministre sortant des Télécommunications au Liban Johnny Corm a affirmé jeudi que l'armée libanaise pourrait "prendre le contrôle" du fournisseur public d’internet et de téléphonie fixe Ogero, dont les employés sont en grève depuis la semaine dernière.Dans des déclarations à Radio Liban Libre, M. Corm a expliqué qu'"après avoir discuté de la question avec le Premier ministre...