Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Crise au Liban

Ogero annonce une grève ouverte à partir de vendredi

Ogero annonce une grève ouverte à partir de vendredi

Le logo du fournisseur public d'Internet et de téléphonie fixe au Liban Ogero. Photo Philippe Hage Boutros

Les employés du fournisseur public d'Internet et de téléphonie fixe Ogero ont annoncé jeudi qu'ils entameront une grève ouverte vendredi afin de réclamer de meilleures conditions de travail. Ce mouvement fait suite à une grève d'avertissement menée en début de semaine pour protester contre la détérioration des conditions de vie dans un contexte de crise économique qui dure depuis plus de trois ans.

Cette grève d'avertissement avait été prévue lundi et mercredi. Mais devant le manque de "réaction positive" des autorités face aux revendications, le syndicat a décidé que cette grève se poursuivrait de manière ouverte à partir de vendredi. Dans ce cadre, les employés ne se rendront pas à leur bureau et suspendront le travail tant que leurs demandes d’augmentation de salaires ne seront pas satisfaites. 

Contacté par L'Orient Today, Marwan Halabi, un membre du syndicat, a affirmé que les salariés de l’entreprise ont annoncé la grève pour "demander une augmentation des salaires, comme le demandent d'autres employés du secteur public". M. Halabi a également indiqué, qu'avec leurs salaires actuels, "les employés ne peuvent pas être convaincus de se rendre à leurs bureaux parce qu'ils n'ont même pas les moyens d'acheter du carburant". Il a en outre confirmé que les employés n'effectueront aucune réparation sur le réseau pendant leur grève, soulignant cependant que ce serait à contrecœur. "Nous ne sommes pas des adeptes de l'obstruction ou du chaos, nous sommes comme tous les autres citoyens et nous avons besoin d'Internet nous-mêmes, donc nous ne souhaitons pas que cela se produise", a-t-il indiqué.

Les salaires des fonctionnaires, y compris ceux d’Ogero, ont perdu considérablement de leur valeur au cours des trois dernières années. Au cours de la même période, la livre libanaise a perdu 98 % de sa valeur, par rapport à l'ancien taux fixe officiel de 1.500 livres libanaises pour un dollar. Jeudi, elle s'échangeait autour de 108 000 LL pour un dollar sur le marché parallèle, alors que le nouveau taux de change officiel, en vigueur depuis le 1er février, est de 15.000 LL.

Les employés du fournisseur public d'Internet et de téléphonie fixe Ogero ont annoncé jeudi qu'ils entameront une grève ouverte vendredi afin de réclamer de meilleures conditions de travail. Ce mouvement fait suite à une grève d'avertissement menée en début de semaine pour protester contre la détérioration des conditions de vie dans un contexte de crise économique qui dure depuis...