
Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, s’entretenant avec le président chypriote, Nikos Christodoulidès, le 21 mars 2023, à Nicosie. Photo Étienne Torbey/AFP
Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, s’apprête à convoquer son gouvernement d’expédition des affaires courantes à une séance qui devrait avoir lieu lundi, selon une source ministérielle contactée mardi par L’Orient-Le Jour.
« M. Mikati a exprimé sa volonté de réunir une nouvelle fois le Conseil des ministres. Et nous lui avons fait comprendre que nous n’avons aucun problème », confie un ministre proche du tandem chiite Amal-Hezbollah. C’est donc avec le feu vert du parti de Dieu que M. Mikati réunira son équipe pour la cinquième fois depuis le début de la vacance à la tête de l’État avec la fin du mandat de Michel Aoun, le 31 octobre dernier.
Cette démarche risque d’envenimer davantage les rapports déjà détestables entre le Hezbollah et son allié chrétien de longue date, le Courant patriotique libre de Gebran Bassil. Les ministres proches de ce parti boycottent d’ailleurs les séances du cabinet en l’absence d’un président de la République. Car le CPL estime qu’un cabinet sortant expédiant les affaires courantes ne peut se réunir en période de vacance présidentielle que pour examiner les dossiers jugés urgents et nécessaires. Une réalité dont Nagib Mikati, passé maître dans l’art d’arrondir les angles et éviter les provocations, semble conscient. « Avant de convoquer les ministres officiellement à la réunion prévue lundi, le Premier ministre poursuit ses efforts pour établir un ordre du jour qui ne provoquerait aucune composante du cabinet », affirme le ministre cité plus haut.
Le Premier ministre sortant, Nagib Mikati, s’apprête à convoquer son gouvernement d’expédition des affaires courantes à une séance qui devrait avoir lieu lundi, selon une source ministérielle contactée mardi par L’Orient-Le Jour.« M. Mikati a exprimé sa volonté de réunir une nouvelle fois le Conseil des ministres. Et nous lui avons fait comprendre que nous n’avons aucun...
Les plus commentés
Analyse
Un an après les législatives libanaises, qu’est-ce qui a (vraiment) changé ?
Appel
Riad Salamé doit être révoqué d’urgence
Saisie des biens de Salamé à Paris
Le gouvernement réfute le choix des avocats français pour la défense des intérêts du Liban