Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les vaccins et la prévention de la surdité

En ce 3 mars, Journée mondiale de l’audition, les événements et les campagnes visant à la prévention de la surdité se multiplient. En ces malheureuses circonstances que traverse notre cher pays, il n’est pas surprenant de voir à la fois l’USJ et le Rotary lancer ce grand événement pour la prévention de la surdité avec tous les problèmes qu’elle engendre chez l’individu et dans la société sur le plan relationnel et ou économique.

J’aimerais bien insister, en tant que pédiatre intéressé depuis de longues années par la pédiatrie sociale et préventive, et attirer une fois de plus l’attention sur la prévention de cette invalidité qui exige une stratégie polyvalente dans une équipe multidisciplinaire médicale et sociale.

Il est de notre devoir d’encourager la vaccination des enfants pour les protéger contre les maladies préventibles, surtout celles qui peuvent être responsables ou en rapport avec la surdité et qui est gratuite dans tous les centres de soins primaires du ministère de la Santé publique. Ces vaccins sont aussi disponibles chez certains pédiatres et autres médecins concernés, collaborant avec le ministère de la Santé.

Ces deux vaccins en question sont contre la rubéole congénitale et les maladies invasives engendrées par le pneumocoque. Reste à rappeler l’importance de la consanguinité dans les mariages intrafamilaux pouvant multiplier ce handicap.

Pédiatre, ancien président de la SPLN (Société libanaise de pédiatrie au Nord), comité de la vaccination au ministère de la Santé

Les textes publiés dans le cadre de la rubrique « Courrier » n’engagent que leurs auteurs. Dans cet espace, « L’Orient-Le Jour » offre à ses lecteurs l’opportunité d’exprimer leurs idées, leurs commentaires et leurs réflexions sur divers sujets, à condition que les propos ne soient ni diffamatoires, ni injurieux, ni racistes.

En ce 3 mars, Journée mondiale de l’audition, les événements et les campagnes visant à la prévention de la surdité se multiplient. En ces malheureuses circonstances que traverse notre cher pays, il n’est pas surprenant de voir à la fois l’USJ et le Rotary lancer ce grand événement pour la prévention de la surdité avec tous les problèmes qu’elle engendre chez l’individu et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut