Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Téléphonie au Liban

Touch et Alfa : le syndicat des employés exige une hausse des salaires

Les logos des sociétés de téléphonie mobile Alfa et Touch

Le syndicat des employés des opérateurs de téléphonie mobile au Liban, Alfa et Touch, a appelé jeudi les directions des deux entreprises à prendre une décision immédiate pour donner aux employés leurs salaires "à leur valeur réelle sur le marché".

Une demande qui a été formulée alors que les opérateurs ont majoré mercredi soir leur tarif à la suite d'une intervention de la Banque du Liban (BDL) sur le marché. Une intervention qui a notamment fait passer le taux de la plateforme Sayrafa de la BDL, de 45.400 livres libanaises pour un dollar à 70.000 LL. Or, les tarifs des opérateurs mobiles sont désormais calculés sur la base du taux Sayrafa. Cette nouvelle manoeuvre de la BDL est intervenue alors que la livre libanaise avait atteint un taux record de plus de 90.000 livres libanaises pour un billet vert sur le marché parallèle. Jeudi matin, la monnaie nationale avait repris des couleurs face au dollar en s'affichant aux alentours de de 82.000 LL. 

Dans son communiqué, le syndicat a exigé de la direction des deux entreprises de "donner aux salariés l'intégralité de leurs droits et un salaire à sa pleine valeur", sans plus de précision. Cette revendication a été émise "après les récentes décisions financières qui ont affecté tous les citoyens.

Le syndicat a affirmé être prêt à "prendre une décision adéquate, dans le cadre légal et constitutionnel" si sa demande n'est pas exaucée rapidement. 

Début décembre, les employés d'Alfa et Touch, avaient fait grève pour demander l'amélioration de leurs conditions de travail. En septembre, les mêmes employés avaient observé une grève ouverte pour réclamer une augmentation de salaire au ministre sortant des Télécoms Johnny Corm, aboutissant à la conclusion d'un accord dont les détails n'ont pas été communiqués à la presse.

Le syndicat des employés des opérateurs de téléphonie mobile au Liban, Alfa et Touch, a appelé jeudi les directions des deux entreprises à prendre une décision immédiate pour donner aux employés leurs salaires "à leur valeur réelle sur le marché".Une demande qui a été formulée alors que les opérateurs ont majoré mercredi soir leur tarif à la suite d'une intervention de la Banque...