Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Liban-Sud

Après avoir menacé d'incendier sa banque à Saïda, un déposant obtient gain de cause

Après avoir menacé d'incendier sa banque à Saïda, un déposant obtient gain de cause

Une branche de la Creditbank à Saïda, au Liban-Sud, le 1er mars 2023. Photo fournie par notre correspondant Mountasser Abdallah

Un client armé d'un bidon d'essence avec lequel il menaçait de mettre le feu à sa banque a réussi à retirer des fonds de son épargne bancaire après avoir tenu un bref sit-in mercredi matin dans une agence de la CreditBank à Saïda (Liban-Sud).

Depuis le début de la crise au Liban, en 2019, les dépôts bancaires sont soumis à des restrictions drastiques, et de surcroît illégales en l'absence d'une loi encadrant le contrôle des capitaux. 

Selon notre correspondant dans le Sud, Mountasser Abdallah, le déposant a finalement obtenu gain de cause et a quitté les lieux, sans débordement. Le directeur de la branche a affirmé à notre correspondant que "l'affaire a été résolue", sans donner plus de détails.

Les forces de sécurité se sont déployées sur les lieux durant l'incident.

Avec les restrictions bancaires en place, les braquages et sit-in de clients voulant retirer leurs propres fonds des banques se sont multipliés ces derniers mois au Liban. Ces actions se greffent à un contexte étouffant pour les Libanais, dont plus des trois quarts vivent aujourd'hui sous le seuil de pauvreté. La dévaluation de la monnaie nationale par les autorités début 2023 et sa dépréciation vertigineuse sur le marché parallèle a fait perdre aux dépôts bancaires en livres libanaises leur valeur.


Un client armé d'un bidon d'essence avec lequel il menaçait de mettre le feu à sa banque a réussi à retirer des fonds de son épargne bancaire après avoir tenu un bref sit-in mercredi matin dans une agence de la CreditBank à Saïda (Liban-Sud).Depuis le début de la crise au Liban, en 2019, les dépôts bancaires sont soumis à des restrictions drastiques, et de surcroît illégales en...